← Tous les résultats

Sonac: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Sonac (46320) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Sonac seront élus par les 83 habitants, en juin. L'État a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes en raison des risques dus à la transmission du coronavirus en France.

Point sur les élections régionales 2015 à Sonac

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Les élections avaient été un succès pour Carole DELGA (LUG). Avec un score de 61,54 % à Sonac et de 44,81 % au sein de la région, elle avait remporté la majorité. En Occitanie, l'Union de la Gauche avait donc obtenu, en 2015, 44,81 % des votes. À voir quel candidat s'imposera lors de cette nouvelle élection.

En Occitanie, 158 conseillers régionaux devront être nommés.

La moitié des sièges sont répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Précédentes élections départementales à Sonac : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Dans le canton de Lacapelle-Marival, en 2015, le binôme M. LEWICKI Pascal et Mme PRUNET Catherine (DVG) a remporté une majorité des suffrages. Le canton de Lacapelle-Marival a toutefois confirmé la victoire de M. LEWICKI Pascal et Mme PRUNET Catherine (Gauche).

En 2015, dans le Lot, l'Union de la Gauche et le Parti Socialiste avaient totalisé 19,19 et 25,90 % des suffrages. Quant à la Gauche, elle avait recueilli 14,09 % des scrutins, ce qui lui avait conféré 6 sièges. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place. Rappelons que cette élection a pour objectif d'élire les 34 conseillers départementaux du Lot, le département étant réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections