← Tous les résultats

Thémines: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Thémines (46120)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 213 habitants de Thémines auront l'opportunité, pour les élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. Afin d'éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Élections régionales de 2015 à Thémines : quels scores ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Par un résultat de 67,5 %, Carole DELGA (LUG) avait remporté la majorité avec 67,5 % des voix au niveau de Thémines et 44,81 % dans la région. En 2015, en Occitanie, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 44,81 % des suffrages. Le parti en présence essaiera de conserver (ou conforter) son avantage.

Rappelons que cette élection a pour but d'élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

50 % des sièges sont distribués à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Thémines, qui l'emportait ?

En 2015, c'est le binôme M. LEWICKI Pascal et Mme PRUNET Catherine (DVG) que les résidents de Thémines ont choisi, avec une majorité des voix. La majorité des votes a permis au même binôme (Gauche) de gagner le scrutin sur le canton de Lacapelle-Marival.

En 2015, les résidents du Lot ont voté à 19,19 et 25,90 % pour l'Union de la Gauche et le Parti Socialiste. La Gauche a obtenu, quant à elle, 6 sièges avec 14,09 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher une nouvelle fois. Pour rappel, cette élection nommera les 34 conseillers départementaux du Lot, département qui se partage en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections