← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brengues

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Brengues ont été invités à voter pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 72,94 %. Il était cette année de 64,10 %, ce qui correspond à une baisse (-8,84 points) de la participation. On remarque que la participation départementale (Lot) a baissé par rapport à l'élection précédente : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

En ayant au moins 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de façon automatique.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Brengues ?

Les résidents de Brengues (46) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 11 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Frédéric Benet obtient 96 % au premier tour des municipales. Concernant Laetitia Raffy, 95 % des suffrages lui reviennent. 93 %, c'est le score effectué par Nathalie Garcia lors de ce tour, la poussant ainsi en troisième position. Mathilde Bouyssou (91 %), Jean-Pierre Breil (90 %), François Breil (89 %), Catherine Lafage (89 %), Olivier Masbou (89 %), Jérémie Grimal (88 %), Patrick Le Magoero (88 %) et Jean-Luc Vallet (77 %) se sont assuré un siège au conseil grâce à leur score élevé.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Brengues

Abstention : 35.9% Participation : 64.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric BENET, 96%



    Frédéric BENET

    96 %

    96 votes

  • Laetitia RAFFY, 95%



    Laetitia RAFFY

    95 %

    95 votes

  • Nathalie GARCIA, 93%



    Nathalie GARCIA

    93 %

    93 votes

  • Mathilde BOUYSSOU, 91%



    Mathilde BOUYSSOU

    91 %

    91 votes

  • Jean-Pierre BREIL, 90%



    Jean-Pierre BREIL

    90 %

    90 votes

  • François BREIL, 89%



    François BREIL

    89 %

    89 votes

  • Catherine LAFAGE, 89%



    Catherine LAFAGE

    89 %

    89 votes

  • Olivier MASBOU, 89%



    Olivier MASBOU

    89 %

    89 votes

  • Jérémie GRIMAL, 88%



    Jérémie GRIMAL

    88 %

    88 votes

  • Patrick LE MAGOERO, 88%



    Patrick LE MAGOERO

    88 %

    88 votes

  • Jean-Luc VALLET, 77%



    Jean-Luc VALLET

    77 %

    77 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 192 habitants
  • 156 inscrits
  • Votants100 inscrits 64.1%
  • Abstentionnistes56 inscrits 35.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

François Bayrou espère toujours la proportionnelle aux élections législatives et critique les "comités tirés au sort" mis en place par Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brengues : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Brengues ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Brengues, tenue par Jean-Luc Vallet, voit son maire se présenter à sa réélection. De la même façon, Frédéric Benet a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014. Mathilde Bouyssou, François Breil, Jean-Pierre Breil, Nathalie Garcia, Jérémie Grimal, Catherine Lafage, Patrick Le Magoero, Olivier Masbou et Laetitia Raffy se rajoutent à la liste des candidats à Brengues.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour dans l'éventualité où ils remportent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brengues ?

Le conseil municipal de la ville de Brengues sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Brengues avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Frédéric Benet et Patrice Granger, avec Thibaut Mertz, Jean-Luc Vallet, Olivier Masbou, Monique Blassiaux mais aussi Olivier Fryon et Christian Breil à leurs côtés, étaient chargés, par les Brengois, d'administrer la commune.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 124 se sont déplacés parmi les 170 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (participation de 77,71 %).

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). À Brengues, les résidents de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été identique à ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 30,99 % des votes), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,65 %), devant François Fillon (Les Républicains, 18,31 % des voix). Il y aura eu 78,81 % de suffrages des citoyens de Brengues pour Emmanuel Macron au second tour. 140 habitants de Brengues se sont déplacés, ce qui revient à 83,33 % de la population.
Totalisant 27,47 % des votes, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 15,38 %.

Quelques informations sur Brengues

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Brengues ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Brengues ?

Brengues, avec ses 211 habitants, est une commune du Lot. La fondation de la Communauté de Communes Grand-Figeac a donné la possibilité de relier ce petit village à des villes avoisinantes, telles que Sénaillac-Latronquière, Felzins ou Prendeignes. On rencontre dans la ville de Brengues une population peu âgée. Si les résidents répertorient 20,66 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Brengues est peu concernée par l'immigration, avec 5,29 % d'immigrés.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Brengues ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Brengues. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories prédominantes parmi la population active à Brengues. 95 Brengois travaillent (46,15 % de la population) et 58,33 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le taux d'inactivité de la population brengoise atteint un peu moins de 20 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Brengues dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Brengois ont perçu en moyenne 20 515 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque 20 000 € par an pour 2014.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Brengues ? 5 % des locataires brengois résident dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Brengois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent 16 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la commune de Brengues ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Brengues, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 38 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Brengues si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.