← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Carayac

Le 15 mars 2020, les habitants de Carayac se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. 74,12 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 81,08 %, on constate une baisse de -6,96 points du taux de participation. La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Lot), de 67,63 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors de l'élection précédente (80,04 %).

En ayant plus de la moitié des voix et le quart des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Carayac ?

Fin du suspense à Carayac (46), puisque les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Fabienne Lacassagne, Maxime Lacroix, Véronique Martel, Arnaud Tonnelier et Gaëlle Vernhes obtiennent 100 % des votes. Léa Guerrieri (98,41 %), Grégory Mayer (98,41 %), Fanny Poujade (95,23 %), Aurélien Pfenninger (93,65 %), Bernard Bonnet (92,06 %) et Fabien Soussirat (92,06 %) se sont assuré une place au conseil grâce à leur résultat élevé.

Le nouveau maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats Carayac

Abstention : 25.88% Participation : 74.12%
  • Fabienne LACASSAGNE
    100 %
    63 votes
  • Maxime LACROIX
    100 %
    63 votes
  • Véronique MARTEL
    100 %
    63 votes
  • Arnaud TONNELIER
    100 %
    63 votes
  • Gaëlle VERNHES
    100 %
    63 votes
  • Léa GUERRIERI
    98.41 %
    62 votes
  • Grégory MAYER
    98.41 %
    62 votes
  • Fanny POUJADE
    95.23 %
    60 votes
  • Aurélien PFENNINGER
    93.65 %
    59 votes
  • Bernard BONNET
    92.06 %
    58 votes
  • Fabien SOUSSIRAT
    92.06 %
    58 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 80 habitants
    • 85 inscrits
    • Votants63 inscrits 74.12%
    • Abstentionnistes22 inscrits 25.88%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Carayac

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Élections municipales 2020 à Carayac : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Bernard Bonnet sera dans la course à la mairie. Parmi les candidats retenus, on trouve aussi Léa Guerrieri, Fabienne Lacassagne, Maxime Lacroix, Véronique Martel, Grégory Mayer, Aurélien Pfenninger, Fanny Poujade, Fabien Soussirat, Arnaud Tonnelier et Gaëlle Vernhes.
Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Carayac ?

Les citoyens de Carayac se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des dernières Municipales ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Carayac, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Bernard Ghys, Jean-Pierre Pfenninger, Jacques Lacroix et Martine Dubosc étaient aux côtés de Gervaise Montaclair - Pradines, Michel Pasquier et Serge Balat. Ils avaient été élus par les Carayacois pour les diriger.
De nombreux citoyens sont allés voter (60 d'entre eux pour 74 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 83,08 %, on constate une légère baisse.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Les votes de la commune de Carayac au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste de l'Hexagone.
D'une part, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 30 % et 25 % des voix. Benoît Hamon (Parti socialiste) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 15 % seulement. Au deuxième tour, le choix des résidents de Carayac s'est fait : 86 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Les résidents de Carayac ont été 57 à venir voter pour le second tour.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des élections européennes 2019 est de 26,19 %, tandis que La France Insoumise emporte 21,43 % des suffrages.

Carayac : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Carayac de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des habitants de Carayac

Niveau démographie, Carayac, un hameau du Lot, compte 101 résidents. Carayac fait partie de la Communauté de Communes Grand-Figeac, qui est aussi composée de Saint-Bressou, Saint-Simon ou également Rueyres. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 38,33 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Carayac où ils représentent 5,05 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Carayac ?   

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Carayac. Près de 45 Carayacois travaillent. Ils représentent 49,49 % de la population. La ville compte principalement des cadres et professions intellectuelles supérieures et employés (60 %). Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération carayacoise où 12 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
On a tendance à penser qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Carayac ? Les locations correspondent à plus de 4 % du marché carayacois pour les maisons meublées de 6 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Carayacois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent 17 % à choisir une maison de 3 pièces et presque 25 % une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Carayac propose une bonne qualité de vie ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Carayac, on peut dire que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 18 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.