← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cajarc

Résumé du premier tour

Les résidents de Cajarc étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 45,82 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. La participation à l'échelle du Lot a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (80,04 % contre 67,63 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Cajarc : qui est en tête suite au 1er tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Cajarc (46). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Jacques Viratelle s'impose grâce à 100 % des votes. 15 places reviennent à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 5,18 % et les votes nuls 22,30 % des voix.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Cajarc

Abstention : 54.18% Participation : 45.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Viratelle, 100%

    Jacques Viratelle

    CONSTRUISONS ENSEMBLE

    100 %

    322 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1130 habitants
  • 969 inscrits
  • Votants444 inscrits 45.82%
  • Abstentionnistes525 inscrits 54.18%
  • Votes blancs23 inscrits 5.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cajarc : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Cajarc.

À Cajarc, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Cajarc, seule une liste s'est présentée : Jacques Viratelle, tête de liste de "CONSTRUISONS ENSEMBLE", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal.

Cajarc : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Cajarc ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur la période des Municipales 2014

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Cajarc, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait ainsi triomphé à Cajarc, contrairement à la plupart des villes françaises. En atteignant un score de 52,63 % au premier tour, la liste liée au PS UNIS POUR CAJARC avait décroché 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste CAJARC ENERGIE SOLIDAIRE est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 3 sièges au conseil.
La participation a connu une forte baisse lors des dernières élections. Généralement assez élevée aux Municipales, elle était passée de 81,84 % en 2008 à 78,51 % pour le scrutin le plus récent.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

En examinant les résultats des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un paysage politique inverse. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 19,65 % des votes, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 25,03 % et 22,4 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (72,02 %). À Cajarc, 79,32 % des citoyens s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (767 votants), contre 88,13 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a rassemblé 25,37 % des voix, distançant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,04 %).
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Cajarc : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Cajarc ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Description : les citoyens de Cajarc

Cajarc est un village du Lot. Ses habitants sont au nombre de 1 125. Cajarc fait partie de la Communauté de Communes Grand-Figeac dont l'objectif est de garantir le lien entre les villes voisines, comme Saint-Sulpice, Rudelle ou bien Viazac. La population est peu âgée à Cajarc. Dans cette ville, 29,98 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est assez présente à Cajarc, avec 7,73 % des habitants.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Cajarc

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Cajarc. Dans la municipalité, on répertorie principalement des employés et professions intermédiaires (46,06 % des actifs). La ville est fréquentée par 37,38 % de travailleurs (417 Cajarcois). Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (17 % de la population active).
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Cajarcois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 689 € par an à Cajarc, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Avec 6 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Cajarc. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à 17 % et sur une maison de 5 pièces à moins de 20 %.

Quelle est la qualité de vie à Cajarc ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Cajarc. Il y a 123 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Cajarc, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 3 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).