← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montbrun

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Montbrun se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 79,12 % alors qu'il atteignait 82,56 % en 2014 (baisse de -3,44 points). La participation au scrutin a baissé dans le département du Lot lorsqu'on la compare à la participation de l'élection précédente : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

Si un candidat emporte plus de 50 % des voix exprimées et au moins 25 % des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Montbrun ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Montbrun (46). C'est Sylvie Rauffet qui, forte de 97,22 % des suffrages, arrive en première place, au 1er tour des élections municipales. Arnaud Beduer a obtenu les voix de 95,83 % des citoyens. D'après les scores, avec 87,50 % des voix, Nathalie Pradines se révèle en troisième place. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Florian Carbonel (84,72 %), Isabelle Rauffet (70,83 %), Jean-Claude Buseyne (63,88 %) et Patrick Pelliccioni (59,72 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Montbrun

Abstention : 20.88% Participation : 79.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie RAUFFET, 97.22%



    Sylvie RAUFFET

    97.22 %

    70 votes

  • Arnaud BEDUER, 95.83%



    Arnaud BEDUER

    95.83 %

    69 votes

  • Nathalie PRADINES, 87.5%



    Nathalie PRADINES

    87.5 %

    63 votes

  • Florian CARBONEL, 84.72%



    Florian CARBONEL

    84.72 %

    61 votes

  • Isabelle RAUFFET, 70.83%



    Isabelle RAUFFET

    70.83 %

    51 votes

  • Jean-Claude BUSEYNE, 63.88%



    Jean-Claude BUSEYNE

    63.88 %

    46 votes

  • Patrick PELLICCIONI, 59.72%



    Patrick PELLICCIONI

    59.72 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 116 habitants
  • 91 inscrits
  • Votants72 inscrits 79.12%
  • Abstentionnistes19 inscrits 20.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montbrun : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui sera candidat à Montbrun pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Montbrun, Sylvie Rauffet propose de nouveau sa candidature. Arnaud Beduer sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Se rajoutent également les candidatures de Jean-Claude Buseyne, Florian Carbonel, Patrick Pelliccioni, Nathalie Pradines et Isabelle Rauffet.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des électeurs présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Montbrun : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Montbrun ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour cette élection.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Montbrun avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en choisissaient 11 membres. Pour administrer leur ville, les Montbrunois se sont fiés à Alain Soulie et Sylvie Rauffet. Ces derniers avaient été assistés par Florian Carbonel, Jean-Claude Rauffet, Isabelle Rauffet, Nathalie Pradines mais aussi Thomas Rossier et Loïc Gozet.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont voulu participer : 71 votants sur 86 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 93,48 %, une forte baisse est alors notable.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. À Montbrun, les résidents de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Il faut noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de jolis scores au premier tour : 30 % et 22,86 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 17,14 % des suffrages récoltés. Avec 81,36 % des votes, le choix des habitants de Montbrun s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Montbrun étaient effectivement 87,5 % à voter en 2012 et 89,02 % en 2017.
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 25,86 % des voix aux Européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 13,79 % des voix.

Montbrun : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Montbrun pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Le profil des habitants de Montbrun

Montbrun est une ville du Lot, accueillant 99 résidents. Elle est grande de. Aux côtés de Montbrun, on retrouve Assier, Saint-Pierre-Toirac ou également Puyjourdes. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Grand-Figeac. Si 33,96 % des Montbrunois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. La part de l'immigration est assez élevée à Montbrun, avec 8,16 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Montbrun vont-ils de pair ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Montbrun ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Plus de 34 habitants (38,78 % de la population) ont un emploi à Montbrun. En grande partie (66,67 % de la population active), les Montbrunois sont des ouvriers et employés. Au sein de la commune montbrunoise, les chômeurs constituent moins de 3 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Montbrunois. Environ 2 % des locataires montbrunois résident dans un appartement non HLM de 2 pièces et plus de 2 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à presque 22 % et dans une maison de 4 pièces à 34 %.

Et concernant la qualité de vie à Montbrun ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Montbrun, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 13 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.