← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Puyjourdes

Résumé du premier tour

Les habitants de Puyjourdes sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 77,63 % des citoyens se sont rendus aux urnes, par rapport à 87,65 % au scrutin de 2014 (baisse de -10,02 points). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que la participation des résidents du Lot a baissé (80,04 % contre 67,63 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Puyjourdes ?

Fin du suspense à Puyjourdes (46), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Chantal Moyano s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 94,73 % des suffrages. 92,98 % des votants ont choisi de soutenir Philippe Bugeau, Dominique Gendras et David Traversac. Julien Doiseau (91,22 %), Mohamed Djebali (89,47 %) et Nour-Eddine Sdour (89,47 %), qui ont réalisé un résultat élevé à l'issue de ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

Certains électeurs de ce hameau ont fait le choix de voter blanc (1,69 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (1,69 %).

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Puyjourdes

Abstention : 22.37% Participation : 77.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Chantal MOYANO, 94.73%



    Chantal MOYANO

    94.73 %

    54 votes

  • Philippe BUGEAU, 92.98%



    Philippe BUGEAU

    92.98 %

    53 votes

  • Dominique GENDRAS, 92.98%



    Dominique GENDRAS

    92.98 %

    53 votes

  • David TRAVERSAC, 92.98%



    David TRAVERSAC

    92.98 %

    53 votes

  • Julien DOISEAU, 91.22%



    Julien DOISEAU

    91.22 %

    52 votes

  • Mohamed DJEBALI, 89.47%



    Mohamed DJEBALI

    89.47 %

    51 votes

  • Nour-Eddine SDOUR, 89.47%



    Nour-Eddine SDOUR

    89.47 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants59 inscrits 77.63%
  • Abstentionnistes17 inscrits 22.37%
  • Votes blancs1 inscrits 1.69%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Puyjourdes : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui est candidat à Puyjourdes pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Dominique Gendras est le maire actuel de Puyjourdes. Philippe Bugeau se présente également. Mohamed Djebali, Julien Doiseau, Chantal Moyano, Nour-Eddine Sdour et David Traversac complètent la liste des candidats officiels.

Il faut rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir récolté les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Puyjourdes ?

La municipalité de Puyjourdes et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune dont il est question.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Puyjourdes avaient été élus. Ayant pour fonction de diriger les Puyjordanois, Chantal Moyano et Sonia Djebali pouvaient s'appuyer sur Dominique Gendras, Bruno Gayral, Nour-Eddine Sdour, Pierrette Carnajac et Vincent Andre, à leurs côtés.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 71 électeurs sont allés à leur bureau de vote, parmi 81 personnes inscrites sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte hausse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 84,34 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même tendance ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Dans la ville de Puyjourdes, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Avec 23,88 % et 22,39 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 19,4 % des voix. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 72,41 % des votes des citoyens de Puyjourdes. Tandis que le taux de participation des habitants de Puyjourdes au second tour était de 87,32 % en 2012, il était de 89,33 %, soit 67 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.

Puyjourdes : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Puyjourdes de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Comment peut-on définir les habitants de Puyjourdes ?

Puyjourdes est une ville du Lot. Elle comptabilise 89 résidents. Aux alentours, on trouve Sonac, Cadrieu ou bien Marcilhac-sur-Célé qui sont des communes attachées à Puyjourdes, grâce à la Communauté de Communes Grand-Figeac. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,71 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent assez présents dans la commune de Puyjourdes où ils représentent 10,34 % de la population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Puyjourdes ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Puyjourdes. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants représentent 60 % des travailleurs puyjordanois. Les 35 résidents actifs forment 40,23 % de la population de la commune. Les chômeurs constituent 17 % de la population puyjordanoise. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Puyjordanois sont moins de 3 % à être locataires de maison meublée de 3 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus du quart pour une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Puyjourdes ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Puyjourdes les installations manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 19.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.