← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vidaillac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Vidaillac ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 79,62 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 88,82 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -9,20 points). Le taux de participation des résidents du Lot a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (80,04 % contre 67,63 % cette année).

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir emporté plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Vidaillac ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Vidaillac (46). Pour ces élections municipales, Didier Devendeville est en tête du 1er tour, avec 76 % des voix. Jean-Claude Guilhem a pu tabler sur l'appui de 74,40 % des électeurs. Le dépouillement des suffrages indique que la troisième position du podium est prise par Pamela Savignac qui a obtenu 72,80 % des votes en sa faveur. Ce tour a aussi permis à certains candidats, notamment Françoise Durrieu (72 %), Christiane Signorini (71,20 %), André Colon (70,40 %), Huguette Contival (70,40 %), Claude Jurado (68,80 %), Jean-Claude Vidal (66,40 %), Marie-Hélène Colon (62,40 %) et Francis Teulier (62,40 %), de réaliser des résultats assez élevés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Vidaillac

Abstention : 20.38% Participation : 79.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier DEVENDEVILLE, 76%



    Didier DEVENDEVILLE

    76 %

    95 votes

  • Jean-Claude GUILHEM, 74.4%



    Jean-Claude GUILHEM

    74.4 %

    93 votes

  • Pamela SAVIGNAC, 72.8%



    Pamela SAVIGNAC

    72.8 %

    91 votes

  • Françoise DURRIEU, 72%



    Françoise DURRIEU

    72 %

    90 votes

  • Christiane SIGNORINI, 71.2%



    Christiane SIGNORINI

    71.2 %

    89 votes

  • André COLON, 70.4%



    André COLON

    70.4 %

    88 votes

  • Huguette CONTIVAL, 70.4%



    Huguette CONTIVAL

    70.4 %

    88 votes

  • Claude JURADO, 68.8%



    Claude JURADO

    68.8 %

    86 votes

  • Jean-Claude VIDAL, 66.4%



    Jean-Claude VIDAL

    66.4 %

    83 votes

  • Marie-Hélène COLON, 62.4%



    Marie-Hélène COLON

    62.4 %

    78 votes

  • Francis TEULIER, 62.4%



    Francis TEULIER

    62.4 %

    78 votes

  • Gilles BOUSQUET, 44.8%



    Gilles BOUSQUET

    44.8 %

    56 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 166 habitants
  • 157 inscrits
  • Votants125 inscrits 79.62%
  • Abstentionnistes32 inscrits 20.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vidaillac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Vidaillac ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Vidaillac, Francis Teulier, est candidat à sa réélection. Gilles Bousquet sera dans la course à la mairie. André Colon, Marie-Hélène Colon, Huguette Contival, Didier Devendeville, Françoise Durrieu, Jean-Claude Guilhem, Claude Jurado, Pamela Savignac, Christiane Signorini et Jean-Claude Vidal ont aussi déclaré leur candidature.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des votes des résidents enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vidaillac ?

Le conseil municipal de la ville de Vidaillac sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune de Vidaillac avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Les Vidaillacois s'étaient fiés à Renée Malavelle, Patrick Dochain et Jean-Claude Guilhem pour gérer leur ville. Ces derniers étaient assistés par Francis Teulier, Jean-Michel Domise, Christiane Signorini, André Colon mais aussi Didier Devendeville et Isabelle Rolland.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont désiré participer : 143 votants pour 161 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux dernières Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 92,81 %, une forte baisse est donc notable.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes Municipales. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Vidaillac, le bilan qui se dégage montre que les scores étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Avec 29,32 % et 18,8 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour. Les habitants de Vidaillac ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (69,23 % au second tour). 127 résidents de Vidaillac se sont déplacés, ce qui revient à 80,89 % de la population.
Parmi les bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,11 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,05 %).

Quelques informations sur Vidaillac

Élections municipales : les citoyens de Vidaillac devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Quel est le profil des habitants de Vidaillac ?

C'est un hameau du Lot où résident 171 individus. Différentes villes sont reliées à Vidaillac depuis la création de la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne, comme Belmont-Sainte-Foi, Cremps ou bien Escamps. Les Vidaillacois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30,68 % ont entre 55 et 64 ans). Vidaillac est peu concernée par l'immigration, avec 4,57 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Vidaillac ?   

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Vidaillac ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici le taux d'emploi des Vidaillacois : près de 60 habitants travaillent, c'est-à-dire 37,14 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 72,73 % des actifs. 2 % des Vidaillacois se retrouvent en demande d'emploi, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 17 357 € par an à Vidaillac. Un chiffre plus faible que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Pour plus de détails sur le marché immobilier vidaillacois, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Moins de 4 % des Vidaillacois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'un peu moins du quart pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Vidaillac et qualité de vie vont-ils de pair ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À Vidaillac, les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Vidaillac, car on répertorie actuellement 20 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.