← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Martiel

Résumé du premier tour

Les citoyens de Martiel étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 54,29 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 84,27 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -29,98 points). La participation au niveau de l'Aveyron a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (80,50 % contre 67,50 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Martiel : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Martiel (12). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Guy Marty qui, fort de 100 % des suffrages, arrive en tête, au premier tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,83 %). Il y avait également des votes invalides (8,01 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Martiel

Abstention : 45.71% Participation : 54.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Marty, 100%

    Guy Marty

    MARTIEL 2020 AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN

    100 %

    394 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 942 habitants
  • 805 inscrits
  • Votants437 inscrits 54.29%
  • Abstentionnistes368 inscrits 45.71%
  • Votes blancs8 inscrits 1.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Martiel : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Martiel sont présentés ici.

Du côté de Martiel, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Martiel ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Le maire actuel de Martiel, Guy Marty, est candidat à sa réélection (liste "MARTIEL 2020 AUJOURD'HUI ET POUR DEMAIN").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Martiel ?

Martiel aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Martiel, 15 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Jean-Paul Garrigues et Guy Marty avaient pour tâche d'administrer les Martielois. Ils étaient assistés par Michel Deleris, Dorian Bessiere, Magali Ceuta, Claude Villain mais aussi Claude Gasc Lefebvre et Pascal Granié.
De nombreux citoyens se sont déplacés : sur 820 inscrits sur les listes, 691 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (84,27 %) souligne une hausse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où il était de 81,88 %.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Concernant les dernières Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Le choix de la population de Martiel a été identique à ce qui est ressorti sur le reste du territoire en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 30,15 % et 18,68 % des voix au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 18,53 %. 73,91 % : c'est le score qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour chez les habitants de Martiel. À Martiel, 86,1 % des électeurs avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (675 votants), contre 90,89 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,25 %), et en particulier La République en Marche avec Renaissance (26,38 %).

Martiel : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Martiel, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Portrait : les habitants de Martiel

À Martiel, 1 009 résidents peuplent ce village d'Aveyron. La fondation de la Communauté de Communes du Grand Villefranchois a donné la possibilité de relier ce village à des villes voisines, telles que Villefranche-de-Rouergue, Sainte-Croix ou Ambeyrac. La population est peu âgée à Martiel. Dans cette ville, 23,18 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. À Martiel, les données officielles font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 3,33 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Martiel ?

Le taux d'activité de la population de Martiel est présent dans les chiffres qui suivent. 57,24 % des Martielois sont des ouvriers et employés. La ville connaît un taux d'emploi de 47,76 %, recensant plus de 478 actifs. Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage dans l'agglomération martieloise. En effet, sur 5 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Martiel est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Martielois atteignent 20 742 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les locations correspondent à 5 % du marché martielois pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 6 pièces à environ 27 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Martiel ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Martiel, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 169 enfants âgés de 0 à 15 ans à Martiel, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.