← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Frontenac

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Frontenac. -10,51 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 73,13 % des citoyens ont voté, contre 83,64 % la dernière fois. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Lot) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Frontenac ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Frontenac (46). Ce sont François Beck et Didier Brugidou, forts de 95,91 % des voix, qui arrivent en première position au premier tour des élections municipales. Le score d'Olivier Duglue (93,87 %) le hisse à la troisième place. D'autre part, les électeurs ont voté en faveur de quelques candidats, notamment Thierry Farrugia (89,79 %), Aurore Ferber (87,75 %), Sarah Soula (87,75 %) et Cathy Splingard (79,59 %).

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Frontenac

Abstention : 26.87% Participation : 73.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • François BECK, 95.91%



    François BECK

    95.91 %

    47 votes

  • Didier BRUGIDOU, 95.91%



    Didier BRUGIDOU

    95.91 %

    47 votes

  • Olivier DUGLUE, 93.87%



    Olivier DUGLUE

    93.87 %

    46 votes

  • Thierry FARRUGIA, 89.79%



    Thierry FARRUGIA

    89.79 %

    44 votes

  • Aurore FERBER, 87.75%



    Aurore FERBER

    87.75 %

    43 votes

  • Sarah SOULA, 87.75%



    Sarah SOULA

    87.75 %

    43 votes

  • Cathy SPLINGARD, 79.59%



    Cathy SPLINGARD

    79.59 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants49 inscrits 73.13%
  • Abstentionnistes18 inscrits 26.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Frontenac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Qui sera candidat à Frontenac pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. François Beck se porte candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. Didier Brugidou, Olivier Duglue, Thierry Farrugia, Aurore Ferber, Sarah Soula et Cathy Splingard se rajoutent à la liste des candidats à Frontenac.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Frontenac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Frontenac éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Frontenac, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour diriger leur ville, les Frontenacois se sont fiés à François Beck et Thierry Farrugia. Ceux-ci avaient été assistés par Guy Cavaille, Christian Galy, Didier Brugidou, Olivier Duglue et Jean-Philippe Vayre.
46 citoyens, sur 55 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 95,16 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. On souligne que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Frontenac étaient très similaires à ce qui a été recueilli au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) d'autre part regroupaient respectivement 28,26 % et 19,57 % des voix. Durant le second tour, 75 % des citoyens de Frontenac ont voté pour Emmanuel Macron. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Frontenac étaient en effet 91,53 % à voter en 2012 et 79,63 % en 2017.
Aux Européennes de 2019, Europe Écologie a obtenu un résultat de 27,66 % des voix. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 25,53 % des suffrages.

Frontenac : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Frontenac devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Frontenac ?

Frontenac se situe dans le Lot. 69 individus vivent dans ce hameau. À l'aide de la Communauté de Communes Grand-Figeac, qui assure une continuité entre les villes voisines, Frontenac échange aisément avec Sonnac, Capdenac ou également Reyrevignes. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère assez importante à Frontenac, avec 9,86 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Frontenac vont-ils de pair ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Frontenac. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 71,43 % des Frontenacois actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Globalement, 45,07 % de la population travaillent, soit environ 29 personnes. Le chômage s'élève à 6 % dans l'agglomération frontenacoise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est constituée d'hommes.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier frontenacois, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Environ 3 % des Frontenacois sont locataires de maison meublée de 3 pièces et moins de 3 % le sont d'un appartement non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 30 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Frontenac ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Frontenac. Avec 8 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Frontenac comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.