← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ladirat

Résumé du premier tour

Les résidents de Ladirat se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 84,55 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 85,71 % à avoir voté (soit une très légère hausse de 1,16 point). La participation déclarée au niveau du Lot pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (80,04 % contre 67,63 % cette année).

Tout candidat ayant séduit plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Ladirat : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Ladirat (46) savent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Brigitte Andrieu et Maryse Ayroles qui se retrouvent en tête durant le premier tour des élections municipales avec 64,28 % des voix. Les votes comptabilisés en faveur d'Alain Botton et Didier Saint-Maxent (62,85 %) les propulsent en troisième position. Au conseil, on retrouve également les candidats ayant emporté un score assez élevé, par exemple Eric Ayroles (60 %), Valérie Labrousse-Carral (60 %) et Françoise Jouillat (58,57 %).

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce petit village, il y a eu 1,39 % de bulletins blancs et 1,39 % de votes non valides.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Ladirat

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte ANDRIEU, 64.28%



    Brigitte ANDRIEU

    64.28 %

    45 votes

  • Maryse AYROLES, 64.28%



    Maryse AYROLES

    64.28 %

    45 votes

  • Alain BOTTON, 62.85%



    Alain BOTTON

    62.85 %

    44 votes

  • Didier SAINT-MAXENT, 62.85%



    Didier SAINT-MAXENT

    62.85 %

    44 votes

  • Eric AYROLES, 60%



    Eric AYROLES

    60 %

    42 votes

  • Valérie LABROUSSE-CARRAL, 60%



    Valérie LABROUSSE-CARRAL

    60 %

    42 votes

  • Françoise JOUILLAT, 58.57%



    Françoise JOUILLAT

    58.57 %

    41 votes

  • Philippe CAQUANT, 45.71%



    Philippe CAQUANT

    45.71 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 115 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants72 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes12 inscrits 14.29%
  • Votes blancs1 inscrits 1.39%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ladirat : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Qui est candidat à Ladirat aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Ladirat, tenue par Didier Saint-Maxent, voit celui-ci candidater à sa réélection. De plus, Brigitte Andrieu a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Eric Ayroles, Maryse Ayroles, Alain Botton, Philippe Caquant, Françoise Jouillat et Valérie Labrousse-Carral sont aussi prétendants à la mairie.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus dès le premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ladirat ?

Les citoyens de Ladirat auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Ladirat, dès le soir du premier tour. Les Ladiratois ont ainsi chargé Francis Genot, Eric Ayroles, Maryse Ayroles et Valérie Labrousse de les diriger, en compagnie de Frédérique Marboeuf, Nicole Dierens, Alain Botton, Françoise Jouillat mais aussi Brigitte Andrieu et Didier Saint-Maxent​.
93 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 110 inscrits. On estime donc que de nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 90,74 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Dans la ville de Ladirat, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux recensés à l'échelle nationale.
Avec 30 % et 17,14 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont distingués au premier tour. Il y aura eu une majorité des habitants de Ladirat pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (73,77 %). Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Ladirat étaient effectivement 86,41 % à voter en 2012 et 80,9 % en 2017.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été soutenue par un bon nombre de Ladiratois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 32,73 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 20 % des votes.

Quelques informations sur Ladirat

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Ladirat.

Quelles sont les spécificités des résidents de la ville de Ladirat ?

Ladirat est une commune du Lot, elle abrite 97 résidents. Avec cette commune, Saint-Michel-de-Bannières, Bretenoux ou bien Belmont-Bretenoux comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Causses et Vallée de Dordogne. La population ladiratoise est peu âgée. La majorité de la population ladiratoise a entre 25 et 54 ans, même si 20,75 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 3 % des individus vivant à Ladirat.

Niveau de vie à Ladirat : comment se positionnent ses habitants ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Ladirat. Pesant pour 66,67 % de la population active, les statuts des agriculteurs exploitants et employés jouissent d'une belle représentation. Les Ladiratois en poste sont près de 47 et forment 48 % des résidents. Une majeure partie des chômeurs issus de la population ladiratoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
Avec un revenu moyen de 17 058 € en 2016, les Ladiratois ont un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Ladirat ? Avec 6 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Ladirat. Les habitants s'avèrent environ 21 % à posséder une maison de 6 pièces et 38 % une maison de 4 pièces.

Ladirat : y vit-on bien ?

Les équipements manquent un peu à Ladirat pour satisfaire les attentes de ses résidents. Il y a 11 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Ladirat, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.