← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lentillac-Saint-Blaise

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Lentillac-Saint-Blaise. À l'issue du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 67,95 % à aller aux urnes, contre 81,94 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -13,99 points de la participation. Le taux de participation dans le département du Lot a baissé en comparaison avec la précédente élection : 80,04 % contre 67,63 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Lentillac-Saint-Blaise : quels sont les résultats ?

Le nom des 11 membres du conseil municipal de Lentillac-Saint-Blaise (46) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Anne Blanqui s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 97 % des voix. 94 % des voix reviennent à Yannick Carriere et Philippe Taurines. Parmi les nouveaux membres du conseil municipal figureront également Emilie Lafon (93 %), Vincent Delpuech (92 %), Marie-Cécile Sounillac (92 %), Marie-Josée Feat (88 %), Julien Rols (87 %), David Sors (85 %), Didier Bouissou (82 %) et Mathilde Carretero (79 %).

Au sein des citoyens de ce hameau, 1,89 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 3,77 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lentillac-Saint-Blaise

Abstention : 32.05% Participation : 67.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne BLANQUI, 97%



    Anne BLANQUI

    97 %

    97 votes

  • Yannick CARRIERE, 94%



    Yannick CARRIERE

    94 %

    94 votes

  • Philippe TAURINES, 94%



    Philippe TAURINES

    94 %

    94 votes

  • Emilie LAFON, 93%



    Emilie LAFON

    93 %

    93 votes

  • Vincent DELPUECH, 92%



    Vincent DELPUECH

    92 %

    92 votes

  • Marie-Cécile SOUNILLAC, 92%



    Marie-Cécile SOUNILLAC

    92 %

    92 votes

  • Marie-Josée FEAT, 88%



    Marie-Josée FEAT

    88 %

    88 votes

  • Julien ROLS, 87%



    Julien ROLS

    87 %

    87 votes

  • David SORS, 85%



    David SORS

    85 %

    85 votes

  • Didier BOUISSOU, 82%



    Didier BOUISSOU

    82 %

    82 votes

  • Mathilde CARRETERO, 79%



    Mathilde CARRETERO

    79 %

    79 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 142 habitants
  • 156 inscrits
  • Votants106 inscrits 67.95%
  • Abstentionnistes50 inscrits 32.05%
  • Votes blancs2 inscrits 1.89%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lentillac-Saint-Blaise : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du vote, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Lentillac-Saint-Blaise

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Lentillac-Saint-Blaise, Didier Bouissou présente une nouvelle fois sa candidature. Anne Blanqui a de la même manière officialisé sa candidature. Vous trouverez également sur la liste des candidats à Lentillac-Saint-Blaise Mathilde Carretero, Yannick Carriere, Vincent Delpuech, Marie-Josée Feat, Emilie Lafon, Julien Rols, David Sors, Marie-Cécile Sounillac et Philippe Taurines.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats doivent atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lentillac-Saint-Blaise ?

Le conseil municipal sortant de Lentillac-Saint-Blaise remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Point sur les Municipales 2014

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les habitants de Lentillac-Saint-Blaise avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Assistés par Philippe Taurines, David Sors, Julien Rols, Alain Bocquet mais aussi Bruno Leygues et Canelle Bonhomme, Anne Blanquie et Vincent Delpuech avaient reçu le devoir, de la part des Lentillacois, de diriger cette commune.
Sur 144 inscrits, de nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. En effet, 118 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré une participation de 90,51 %.

La tendance était-elle similaire lors des précédentes élections ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. Le choix de la population de Lentillac-Saint-Blaise a été très similaire à ce qui est ressorti sur le reste de l'Hexagone concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national) : 23,7 % et 17,78 % des voix. Les habitants de Lentillac-Saint-Blaise ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (69,83 % au deuxième tour). Le taux de participation des résidents de Lentillac-Saint-Blaise au second tour était de 82,1 %, soit 133 habitants. À titre comparatif, ils étaient 91,24 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de l'autre avaient respectivement obtenu 22,83 % et 21,74 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Lentillac-Saint-Blaise : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Lentillac-Saint-Blaise.

Quel est le profil des résidents de Lentillac-Saint-Blaise ?

La ville de Lentillac-Saint-Blaise est une commune du Lot. 179 personnes résident dans cette ville. La Communauté de Communes Grand-Figeac réunit Lentillac-Saint-Blaise avec différentes autres villes, telles que Saint-Jean-Mirabel, Assier ou bien Balaguier-d'Olt. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Lentillacois a entre 25 et 54 ans même si 29,63 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Lentillac-Saint-Blaise est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,91 % d'immigrés dans ses résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Lentillac-Saint-Blaise ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Lentillac-Saint-Blaise. Les Lentillacois sont en majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (61,54 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 81 et représentent 49,16 % des habitants. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération lentillacoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur moins de 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Lentillac-Saint-Blaise, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 19 496 € par an.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Environ 5 % des Lentillacois sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 3 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 34 % d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lentillac-Saint-Blaise ?

Les infrastructures manquent un peu à Lentillac-Saint-Blaise pour satisfaire les besoins de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 29.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Lentillac-Saint-Blaise ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.