← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Viviez

Résumé du premier tour

Les habitants de Viviez étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 64,68 %. Elle était cette année de 64,74 %, ce qui correspond à une très légère hausse (0,06 point) du taux de participation. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que le taux de participation des résidents de l'Aveyron a baissé (80,50 % contre 67,50 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Viviez ?

Viviez (12) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Louis Denoit s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 51,53 % des votes. 12 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Les résultats montrent que 48,46 % des électeurs ont opté pour Katia Langs (POUR VIVIEZ, BATISSONS UN AUTRE AVENIR). 3 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (1,16 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (1,82 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Viviez

Abstention : 35.26% Participation : 64.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Denoit, 51.53%

    Jean-louis Denoit

    LISTE D'UNION, DE RASSEMBLEMENT ET DE PROGRES

    51.53 %

    302 votes

  • Katia Langs, 48.46%

    Katia Langs

    POUR VIVIEZ, BATISSONS UN AUTRE AVENIR

    48.46 %

    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1363 habitants
  • 933 inscrits
  • Votants604 inscrits 64.74%
  • Abstentionnistes329 inscrits 35.26%
  • Votes blancs7 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. États-Unis : L'histoire de Charles Curtis, le premier vice-président métis

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Viviez : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Viviez.

Qui se présente à Viviez aux élections municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats officiels de Viviez : Le maire actuel de Viviez, Jean-Louis Denoit, est candidat à sa réélection (liste "LISTE D'UNION, DE RASSEMBLEMENT ET DE PROGRES"). Katia Langs est candidate également, comme tête de liste de "POUR VIVIEZ, BATISSONS UN AUTRE AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Viviez ?

Les résidents de Viviez mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux électeurs de Viviez de désigner les membres du conseil municipal.
La gauche favorisée à Viviez ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des municipalités françaises. Avec un total de 15 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche se démarquait en effet dans la ville. La liste LISTE D'UNION DE RASSEMBLEMENT ET DE PROGRES emportait ainsi 100 % des voix au premier tour.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 74,2 % à 64,68 %.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 39,47 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 21,3 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 15,04 % pour Marine Le Pen (Front national). Fort de 70,73 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour à Viviez. Remarque : le taux de participation était de 78,83 %.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Viviézois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 24,05 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 16,88 % des votes.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Viviez

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Viviez pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Le profil des résidents de Viviez

À Viviez, 1 274 personnes peuplent ce village d'Aveyron. Viviez bénéficie de la Communauté de Communes Decazeville Communauté qui lui garantit la liaison avec les villes voisines, comme Almont-les-Junies, Flagnac ou également Bouillac. Si 29,83 % des Viviézois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. En ayant 4,23 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Viviez accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Peut-on affirmer que Viviez offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Le taux d'emploi des habitants de Viviez est présent dans les statistiques suivantes. Les Viviézois sont en majorité des employés et ouvriers (77,53 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 516 et constituent 41,06 % des habitants. Les femmes viviézoises sont globalement plus affectées par le chômage. Sur environ 15 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
En 2016, les Viviézois ont gagné en moyenne 18 457 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Le marché immobilier de Viviez vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Viviézois. Les résidents louent plus volontiers les appartements HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 5 %). 16 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Viviez ?

Bon à savoir : les infrastructures viviézoises (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (165 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers bénéficient de 2 établissements scolaires. Le trafic annuel des gares de Viviez - Decazeville est estimé à plus de 14 000 voyageurs.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.