← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cransac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Cransac. 53,38 % des électeurs ont voté au premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 67,32 %, soit une baisse de -13,94 points. On remarque que le taux de participation dans le département de l'Aveyron a baissé, en comparaison avec la dernière élection (80,50 % contre 67,50 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Cransac ?

Les résidents de Cransac (12) apprennent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Michel Raffi qui arrive en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 63,36 % des votes. Avec 16 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste. On retiendra un score de 36,63 % en faveur de Jean Echeverria (CRANSAC ENSEMBLE). 3 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Parmi les citoyens de ce village, 2,09 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 2,41 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Cransac

Abstention : 46.62% Participation : 53.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Raffi, 63.36%

    Michel Raffi

    CRANSAC CONSTRUISONS ENSEMBLE

    63.36 %

    377 votes

  • Jean Echeverria, 36.63%

    Jean Echeverria

    CRANSAC ENSEMBLE

    36.63 %

    218 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1649 habitants
  • 1167 inscrits
  • Votants623 inscrits 53.38%
  • Abstentionnistes544 inscrits 46.62%
  • Votes blancs13 inscrits 2.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cransac : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Quels sont les candidats qui se présentent à Cransac ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Cransac pour les Municipales 2020 ?

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Cransac : Les élections pour la mairie de Cransac joueront, éventuellement, en faveur de Michel Raffi, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel en portant la liste "CRANSAC CONSTRUISONS ENSEMBLE". Jean Echeverria est également en lice et tête de liste de "CRANSAC ENSEMBLE". Aux municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cransac ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Cransac ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune en question.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Cransac avaient été désignés par les résidents de la ville.
À Cransac, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Parmi les 19 sièges à pourvoir, 17 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. CRANSAC AUJOURD'HUI POUR DEMAIN avait en effet obtenu un score de 72,71 % durant le premier tour de l'élection. Avec 2 sièges au conseil, la liste FRONT DE GAUCHE POUR CRANSAC, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la deuxième liste de la ville.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 77,38 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 67,32 %.

Une évolution déjà visible lors des dernières élections ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision inverse des électeurs. L'écart s'est creusé entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 20,59 % des suffrages au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 33,65 % et 21,76 % des votes. Il y aura eu 65,94 % de voix des habitants de Cransac pour Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 907 participants, ce qui correspond à 70,26 % des résidents de Cransac. En 2012, ils étaient 83,52 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 27,93 %. La liste La France Insoumise a, quant à elle, obtenu 16,55 % des suffrages.
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Cransac

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Le profil des résidents de Cransac

Avec 1 508 résidents, Cransac est un village d'Aveyron. Cransac fait partie de la Communauté de Communes Decazeville Communauté dont le but est d'assurer le contact entre les communes voisines, comme Saint-Santin, Boisse-Penchot ou bien Flagnac. Les Cransacois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,80 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Cransac où ils représentent 3,26 % de la population.

Portrait des habitants de Cransac : comment vivent-ils ?

Le marché du travail est-il dynamique à Cransac ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et ouvriers, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Cransac (68,33 % de la population active). Les actifs forment 36,82 % des habitants de la commune – soit près de 553 personnes. Les chômeurs constituent 17 % des résidents cransacois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Cransac révèle des résultats moins élevés que la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Cransacois ont gagné en moyenne 16 986 € par an durant l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Cransac. 7 % des Cransacois s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 5 % le sont d'un appartement non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 13 % et sur une maison de 4 pièces à plus de 21 %.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Cransac ?

Cransac est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Avec 194 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 3 établissements scolaires. Le trafic en gare de Cransac est de plus de 3 000 usagers par an.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.