← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rignac

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Rignac ont voté pour les municipales. 54,88 % des électeurs sont allés aux urnes au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 85,42 %, on constate une baisse de -30,54 points du taux de participation. La participation engendrée par cette élection au niveau départemental (Aveyron), de 67,50 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors du scrutin précédent (80,50 %).

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Rignac ?

À Rignac (12), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Jean-Marc Calvet a obtenu 100 % des suffrages et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 5,45 % de bulletins blancs et 8,31 % de bulletins non valides.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats du premier tour - Rignac

Abstention : 45.12% Participation : 54.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marc Calvet, 100%

    Jean-marc Calvet

    ENSEMBLE POUR RIGNAC

    100 %

    664 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1955 habitants
  • 1403 inscrits
  • Votants770 inscrits 54.88%
  • Abstentionnistes633 inscrits 45.12%
  • Votes blancs42 inscrits 5.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rignac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les candidats de la ville de Rignac sont à découvrir sur cette page.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Rignac

Peu de candidats à Rignac ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : La ville de Rignac, tenue par Jean-Marc Calvet (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR RIGNAC".

Rignac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Rignac de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Rignac avaient élu les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majeure partie des communes françaises, Rignac privilégiait alors très franchement la droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste ENSEMBLE POUR RIGNAC, avait obtenu 71,45 % des votes lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 17 sièges sur les 19 à pourvoir. La liste AVANCONS POUR RIGNAC, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 2 sièges au conseil municipal, grâce à sa deuxième place dans le cadre de l'élection.
La participation, généralement assez élevée aux élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 85,42 %, contre 88,9 % en 2008.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 28,87 % des voix) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 22,12 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 18,17 % des voix. La répartition des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 75,93 % des votes des électeurs de Rignac. Le taux de participation des résidents de Rignac au second tour était de 85,66 %, soit 1 237 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 89,32 % en 2012.
Totalisant 27,56 % des voix, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un score de 16,81 %.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Rignac : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quelques informations sur le profil des résidents de Rignac

Rignac, avec ses 1 946 habitants, est une ville d'Aveyron. On retrouve avec Rignac, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Pays Rignacois, Anglars-Saint-Félix, Goutrens ou également Auzits. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,99 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la commune de Rignac où ils représentent 2,74 % de la population.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Rignac ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Rignac. Près de 830 Rignacois affirment être en poste – soit 43,75 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 54,35 % de la population en âge de travailler. Le taux d'inactivité de la population rignacoise atteint 7 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Rignac, au cours de l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 20 305 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Rignac. Les Rignacois se révèlent, pour 6 %, locataires d'appartements non HLM de 2 pièces ainsi que pour 5 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires de 17 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins de 20 % possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire Rignac comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Rignac, il est clair que les installations sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). La ville inclut 1 crèche ainsi que ​ 5 établissements scolaires et compte ​ 307 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente aux alentours. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.