← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Christophe-Vallon

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Christophe-Vallon sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 47,16 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Dans le département de l'Aveyron, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Saint-Christophe-Vallon, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Christophe-Vallon (12), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Christian Gomez récolte 100 % des votes lors du 1er tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus.

Suite au décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,36 %) ainsi que des bulletins invalides (10,14 %).

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Christophe-Vallon

Abstention : 52.84% Participation : 47.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Gomez, 100%

    Christian Gomez

    AGIR POUR BIEN VIVRE A SAINT CHRISTOPHE

    100 %

    371 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1142 habitants
  • 899 inscrits
  • Votants424 inscrits 47.16%
  • Abstentionnistes475 inscrits 52.84%
  • Votes blancs10 inscrits 2.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Christophe-Vallon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Saint-Christophe-Vallon.

Élections municipales 2020 à Saint-Christophe-Vallon : les candidats

À Saint-Christophe-Vallon, une seule liste sera présentée aux votants : Christian Gomez est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "AGIR POUR BIEN VIVRE A SAINT CHRISTOPHE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Christophe-Vallon ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Christophe-Vallon sera élu dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

À Saint-Christophe-Vallon, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Saint-Christophe-Vallon faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Ensemble pour l'avenir de Saint Christophe Vallon avait effectivement réalisé un résultat de 100 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
Aux dernières Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 69,48 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (83,91 %).

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 18,4 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) étaient devant au premier tour : 25,2 % et 22,27 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des citoyens de Saint-Christophe-Vallon, soit à 77,55 %. 751 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,35 % des électeurs de Saint-Christophe-Vallon, contre 86,99 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,15 %), ainsi que notamment La République en Marche avec Renaissance (17,53 %).
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Saint-Christophe-Vallon : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Christophe-Vallon. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Le profil des habitants de Saint-Christophe-Vallon

Saint-Christophe-Vallon (Aveyron) compte 1 138 habitants. Saint-Christophe-Vallon fait partie de la Communauté de Communes Conques-Marcillac, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Pruines, Clairvaux-d'Aveyron ou également Salles-la-Source. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Saint-Christophorois a entre 25 et 54 ans même si 22,52 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Saint-Christophe-Vallon, 2,26 % des habitants sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Saint-Christophe-Vallon ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché du travail à Saint-Christophe-Vallon. Parmi une population active de 47,50 % (plus de 531 Saint-Christophorois), 49,06 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 5 % des Saint-Christophorois en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Saint-Christophe-Vallon s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Saint-Christophorois s'élevait à 20 274 € durant l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Saint-Christophorois. 5 % des locataires saint-christophorois résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à environ 20 % quand un peu moins du quart choisit des maisons de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Christophe-Vallon ?

Saint-Christophe-Vallon est une ville où les infrastructures ne manquent pas. La ville possède 2 établissements scolaires et recense ​ 219 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare de Saint-Christophe capte plus de 5 000 voyageurs chaque année.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Christophe-Vallon ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.