← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Clairvaux-d'Aveyron

Résumé du premier tour

Les électeurs de Clairvaux-d'Aveyron se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 64,73 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 65,73 % à s'être rendus aux urnes (très légère baisse de -1 point). La participation enregistrée à l'échelle de l'Aveyron pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (80,50 % contre 67,50 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Clairvaux-d'Aveyron ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Clairvaux-d'Aveyron (12). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Jean-Marie Lacombe qui, fort de 64,79 % des votes, arrive en première position, au premier tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 13 élus. La liste UNE EQUIPE, UN PROJET A DEUX MAINS de Franck Robert a séduit 35,20 % des citoyens de la municipalité. 2 élus proviennent de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (0,72 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (3,24 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Clairvaux-d'Aveyron

Abstention : 35.27% Participation : 64.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Lacombe, 64.79%

    Jean-marie Lacombe

    Créons des liens durables

    64.79 %

    346 votes

  • Franck Robert, 35.2%

    Franck Robert

    UNE EQUIPE, UN PROJET A DEUX MAINS

    35.2 %

    188 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1156 habitants
  • 859 inscrits
  • Votants556 inscrits 64.73%
  • Abstentionnistes303 inscrits 35.27%
  • Votes blancs4 inscrits 0.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Clairvaux-d'Aveyron : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville de Clairvaux-D'Aveyron.

À Clairvaux-D'Aveyron, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Clairvaux-D'Aveyron pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur dossier avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Actuellement maire de Clairvaux-D'Aveyron, Jean-Marie Lacombe présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "Créons des liens durables". Franck Robert se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "UNE EQUIPE, UN PROJET A DEUX MAINS".

Clairvaux-d'Aveyron : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Clairvaux-d'Aveyron désignera un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales clairvalloises.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Clairvaux-d'Aveyron ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des communes françaises, c'est la droite qui prédominait à Clairvaux-d'Aveyron. En effet, les élus d'ENSEMBLE POUR UN FUTUR SOLIDAIRE, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Lors des dernières Municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 65,73 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (78,14 %).

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

On note un contexte politique identique à celui des élections présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 36,51 % et 18,47 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a affiché un score de 16,59 %. Emmanuel Macron a finalement été élu par les électeurs de Clairvaux-d'Aveyron, avec 79,9 % des suffrages. À noter : la participation était de 82,28 %.
L'étude des résultats déclarés aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 30,47 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 15,54 % pour Europe Écologie.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Clairvaux-d'Aveyron

Élections municipales : les habitants de Clairvaux-d'Aveyron devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Clairvaux-d'Aveyron ?

1 144 résidents, voilà une info clé de Clairvaux-d'Aveyron, commune d'Aveyron. Différentes villes sont liées à Clairvaux-d'Aveyron depuis la fondation de la Communauté de Communes Conques-Marcillac, par exemple Mouret, Salles-la-Source ou Valady. Si 22,66 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Clairvallois a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville de Clairvaux-d'Aveyron où ils constituent 3,50 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Clairvaux-d'Aveyron ?

Les données qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Clairvaux-d'Aveyron. Le portrait des travailleurs clairvallois est celui-ci : les ouvriers et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 55,27 %. La population en activité est de 47,90 % (plus de 543 individus). Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune clairvalloise. En effet, moins de 4 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Clairvaux-d'Aveyron, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 22 490 € en 2016.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier clairvallois, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les Clairvallois se révèlent, pour environ 4 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Clairvaux-d'Aveyron plus dans le détail

Pour satisfaire les besoins des résidents de Clairvaux-d'Aveyron, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 204 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Clairvaux-d'Aveyron, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.