Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Moyrazès se sont rendus aux urnes pour les municipales. Les habitants ont été à peine 48,16 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. La participation des habitants de l'Aveyron a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (80,50 % contre 67,50 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Moyrazès ?

À Moyrazès (12), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. En première position du premier tour des élections municipales, Michel Artus récolte 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Après la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,06 %) ainsi que des votes nuls (12,91 %).

Le nouveau maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Moyrazès

Abstention : 51.84% Participation : 48.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Michel Artus, , 100%, 384 votes

    15 élu·e·s

    Michel Artus

    ENSEMBLE BATISSONS DEMAIN

    100 %

    384 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1139 habitants
  • 949 inscrits
  • Votants457 inscrits 48.16%
  • Abstentionnistes492 inscrits 51.84%
  • Votes blancs14 inscrits 3.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Moyrazès

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Dans la ville de Moyrazès, voici les prétendants à la mairie.

Qui, à Moyrazès, se présente pour les Municipales 2020 ?

L'unique liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : En proposant sa candidature sur la liste ENSEMBLE BATISSONS DEMAIN, Michel Artus espère être maintenu à la tête de la mairie de Moyrazès.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moyrazès ?

Les bureaux de vote de la commune de Moyrazès seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Sont invitées à aller aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Moyrazès de choisir les membres du conseil municipal.
En position de tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Moyrazès, la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. La Droite, par le biais de la liste ENSEMBLE CONTINUONS, avait récolté 100 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait ainsi décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Généralement, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Celui-ci était en forte baisse, passant de 85,96 % en 2008 à 70,13 % pour la dernière élection.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des Présidentielles de 2017. Avec 26,3 % et 22,28 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 18,65 % des votes. Les habitants de Moyrazès ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (75 % au deuxième tour). 78,99 % (soit 752 votants) : telle était la participation des habitants de Moyrazès au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,3 % à se déplacer en 2012.
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un résultat de 28,13 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 16,6 % des votes.
Une évolution que l'on observera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Moyrazès : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Moyrazès de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Moyrazès

Moyrazès est une commune d'Aveyron peuplée par 1 109 personnes. Moyrazès fait partie de la Communauté de Communes Pays Ségali, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Boussac, Meljac ou bien Centrès. Les habitants moyrazessois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 18,79 % ont entre 55 et 64 ans. À Moyrazès, les données officielles témoignent d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 2,95 % des résidents.

Emploi, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Moyrazès ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Moyrazès. Parmi une population active de 49,35 % (plus de 551 Moyrazessois), 49 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Le chômage s'élève à plus de 4 % dans l'agglomération moyrazessoise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
Les ménages moyrazessois disposaient d'un revenu médian de 21 329 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents de Moyrazès. Lorsqu'ils louent, les Moyrazessois choisissent pour plus de 2 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 2 % une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 33 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, quant à eux, un peu plus du quart de la population.

Comment définir l'environnement de vie à Moyrazès ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Moyrazès, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Moyrazès, car on recense aujourd'hui 216 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.