← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valady

Les habitants de Valady ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La commune enregistre un taux de participation de seulement 43,90 %, un score très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Par rapport aux données du dernier scrutin, on observe que la participation des électeurs de l'Aveyron a baissé : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Valady : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Valady (12), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jacques Sucret s'impose avec 100 % des voix. Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 19 sièges.

3,74 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 10,16 % des votes ont été jugés invalides.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Valady

Abstention : 56.1% Participation : 43.9%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Valady

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans la ville de Valady, voici les candidats en lice.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Valady pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Valady : Jacques Sucret présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Valady, avec la liste UNE EQUIPE AU SERVICE DE TOUS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Valady ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Valady se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les électeurs de Valady désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Valady. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet soldé par un succès de la liste ENSEMBLE POUR VALADY. Cette dernière avait récolté 100 % des votes et 19 sièges sur 19 disponibles.
D'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières élections municipales. De 80,04 % en 2008, elle était passée à 65,91 % au scrutin précédent.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

L'examen des Présidentielles de 2017 souligne une orientation inverse des votes. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 28,01 % et 24,72 % des suffrages exprimés, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 13,53 % des voix. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Valady ont choisi Emmanuel Macron à 77,17 %. Les résidents de Valady ont été 1 034 à venir voter au second tour.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 26,04 % des votes, surpassant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,45 %).
Il sera intéressant d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Valady : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité de comprendre l'environnement d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Valady ?

Cette commune d'Aveyron compte 1 536 habitants. Aux côtés de Valady, on retrouve Mouret, Saint-Félix-de-Lunel ou bien Saint-Christophe-Vallon. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes Conques-Marcillac. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,24 % ont entre 55 et 64 ans. À Valady, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 2,96 % des résidents.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Valady ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Valady, les données qui suivent sont essentielles. Si plus de 758 Valadinois ont une activité professionnelle (51,06 % des résidents), 58,22 % de la population active occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. 5 % des Valadinois en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Statistiquement, les Valadinois touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 22 407 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Valady ? Côté location dans la ville de Valady, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les ménages sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 27 % d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Valady

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Valady. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 303 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.