Résultats des élections : Belcastel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Belcastel (12390)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 190 résidents de Belcastel se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Belcastel : quels étaient les scores ?

Résultats des dernières élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) avait atteint la majorité du suffrage, avec un résultat de 47,01 % à Belcastel. Son score était de 44,81 % dans la région. En 2015, les électeurs de l'Occitanie avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui attribuant 44,81 % des votes. L'élection à venir permettra éventuellement au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Ce sont les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie qui seront élus lors de ce scrutin.

La moitié des sièges sont répartis à la proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales à Belcastel (2015) : déroulé des dernières élections

En 2015, les habitants de Belcastel ont accordé une majorité des voix au binôme constitué de Mme RENAUD Sabine et M. ROUQUETTE Dominique (DVD). M. CABROLIER Hélian et Mme PIERINI Graziella (Gauche) ont toutefois été élus dans le canton d'Enne et Alzou.

Au niveau de l'Aveyron, c'est la Droite que les citoyens avaient privilégiée, lui octroyant 8 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 4 sièges. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles. Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 46 conseillers départementaux de l'Aveyron, département divisé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections