← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rieupeyroux

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Rieupeyroux. Seuls 49,38 % des électeurs ont voté, un taux de participation très bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs de l'Aveyron a baissé par rapport au scrutin précédent (80,50 % contre 67,50 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Rieupeyroux : quels sont les résultats du premier tour ?

À Rieupeyroux (12), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, Vivian Couderc récolte 100 % des votes. 19 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Certains résidents de ce village ont choisi de voter blanc (3,67 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (13,80 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont priés de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Rieupeyroux

Abstention : 50.63% Participation : 49.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vivian Couderc, 100%

    Vivian Couderc

    POUR RIEUPEYROUX AVEC VOUS

    100 %

    652 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2063 habitants
  • 1600 inscrits
  • Votants790 inscrits 49.38%
  • Abstentionnistes810 inscrits 50.63%
  • Votes blancs29 inscrits 3.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rieupeyroux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Rieupeyroux.

Qui allons-nous retrouver à Rieupeyroux, pour les élections municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Rieupeyroux : Vivian Couderc a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "POUR RIEUPEYROUX AVEC VOUS". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rieupeyroux ?

La ville de Rieupeyroux choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Rieupeyroux avaient été élus par les habitants de la commune.
Choisie par les électeurs de Rieupeyroux, la gauche l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste de la Gauche, ENSEMBLE POUR RIEUPEYROUX. Celle-ci avait récolté 100 % des votes et 19 sièges sur 19 disponibles.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux Municipales, avait connu une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 68,41 %, contre 82,96 % en 2008.

Une tendance déjà présente lors des précédentes élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 25,28 % et 20,68 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a enregistré un score de 16,53 %. Les résidents de Rieupeyroux ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (74,91 % au second tour). Ils ont été 1 307 Rieupeyrousains à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,84 %, contre 86,5 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un résultat de 22,4 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 18,8 % des votes.
On en apprendra plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rieupeyroux

Comprendre les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Rieupeyroux : comment est sa population ?

1 974 personnes vivent dans la ville de Rieupeyroux. C'est un village d'Aveyron. On notera qu'aux côtés de ce village, Prévinquières, La Salvetat-Peyralès ou bien Lescure-Jaoul comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Aveyron Bas Ségala Viaur. Si 25,06 % des Rieupeyrousains ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Rieupeyroux, avec 4,73 % des habitants.

Rieupeyroux : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Rieupeyroux. Les employés et ouvriers sont des plus représentés au sein de la population active de Rieupeyroux (48,57 %). Plus généralement, les Rieupeyrousains en activité, qui sont au nombre de 856, constituent 43,47 % des résidents de la commune. Au sein de la commune rieupeyrousaine, environ 10 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Rieupeyroux affiche des chiffres similaires à la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Rieupeyrousains ont touché en moyenne 18 753 € par an sur l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Rieupeyroux. Au niveau de la location, on constate que les Rieupeyrousains louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont environ 5 % à louer le premier type de logement et environ 4 % le second. Les résidents de Rieupeyroux sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Rieupeyroux ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Rieupeyroux pour satisfaire les attentes de ses résidents. Avec ses 276 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Rieupeyroux compte peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 1 crèche ainsi que 5 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Rieupeyroux s'avère conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.