Résultats des élections : Le Bas Ségala

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à La Bastide-l'Evêque (12200)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les résidents de La Bastide-l'Evêque désigneront, en juin, de nouveaux conseillers. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Élections régionales de 2015 à La Bastide-l'Evêque : quel contexte ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) avait obtenu le plus de suffrages, avec un score de 47,99 %, à La Bastide-l'Evêque et 44,81 % dans la région. En 2015, en Occitanie, c'est l'Union de la Gauche que 44,81 % des citoyens avaient donc préférée. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles.

Rappelons que ce vote a pour but d'élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera distribuée, de façon proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Les élections départementales à La Bastide-l'Evêque se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Le pourcentage de suffrages emportés par le binôme M. AT André et Mme MAZARS Brigitte (UMP), en 2015 à La Bastide-l'Evêque, a atteint une majorité. C'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui a obtenu la première place dans le canton d'Aveyron et Tarn.

Au niveau de l'Aveyron, les habitants avaient voté pour la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 8 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 4 sièges. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place voudront se démarquer de nouveau. Il faut retenir que cette élection doit désigner les 46 conseillers départementaux de l'Aveyron, département scindé en 23 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections