← Tous les résultats

Compolibat: Résultats élections régionales et départementales 2021

Compolibat (12350) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Compolibat seront connus. Pour l'occasion, les 355 résidents pourront aller aux urnes. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes en raison des risques dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Retour sur les élections régionales 2015 à Compolibat

Les précédentes élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. À Compolibat, Carole DELGA (LUG) avait obtenu 42,79 % des voix de la commune et 44,81 % des votes de la région, soit la majorité. En Occitanie, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 44,81 % des votes. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Il faut savoir que ce scrutin a pour but de nommer les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Dernières élections départementales à Compolibat : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les résidents de Compolibat ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de M. MASBOU Jean-Pierre et Mme RIGAL Gisèle (DVD), qui a emporté une majorité des votes. Les citoyens ont voté en majeure partie pour le même binôme (Droite), qui a gagné la victoire dans le canton de Villeneuvois et Villefranchois.

En 2015, en Aveyron, c'est la Droite que 28,32 % des électeurs avaient privilégiée. La Gauche, quant à elle, avait décroché 4 sièges, avec 14,59 % des suffrages. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles. Cet appel aux urnes désignera les 46 conseillers départementaux de l'Aveyron, département constitué de 23 cantons.