Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Naucelle étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Seuls 47,95 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des habitants de l'Aveyron a baissé (80,50 % contre 67,50 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Naucelle : quels sont les résultats ?

Les 19 membres du conseil municipal de Naucelle (12) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Karine Clément récolte 100 % des suffrages. 19, c'est le nombre de places que la liste a gagnées.

Parmi les citoyens de ce bourg, 5,35 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 24,59 % exactement - étaient invalides.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Naucelle

Abstention : 52.05% Participation : 47.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Karine Clément, , 100%, 550 votes

    19 élu·e·s

    Karine Clément

    NAUCELLE ENSEMBLE

    100 %

    550 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1985 habitants
  • 1637 inscrits
  • Votants785 inscrits 47.95%
  • Abstentionnistes852 inscrits 52.05%
  • Votes blancs42 inscrits 5.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Naucelle : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Naucelle.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Naucelle

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : La candidature de Karine Clément a été acceptée. Elle participe en tant que leader de NAUCELLE ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Naucelle ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Naucelle désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Naucelle avaient été élus par les électeurs de la commune.
Dans la municipalité de Naucelle, contrairement à la majeure partie des villes françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par le triomphe de la liste de la Gauche, NAUCELLE, UNE AMBITION PARTAGEE. Cette dernière avait atteint 51,9 % des votes et ainsi décroché 15 sièges sur 19. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste NAUCELLE POUR TOUS. Celle-ci s'était placée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil).
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 81,61 % à 77,87 % au dernier scrutin.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique du moment s'avère être inverse. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 28,21 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 24,08 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 16,43 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Naucelle qui ont voté à 73,62 % pour lui. 1 336 résidents de Naucelle se sont déplacés, ce qui revient à 83,87 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura obtenu 19,33 % des voix à l'issue des élections européennes de 2019, contre 24,41 % avec La République en Marche avec Renaissance.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette tendance.

Quelques informations sur Naucelle

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Naucelle.

Naucelle : comment considérerait-on ses citoyens ?

Naucelle est un bourg d'Aveyron. Ses résidents sont au nombre de 2 004. Naucelle bénéficie de la Communauté de Communes Pays Ségali qui lui garantit la liaison avec les communes proches, comme Colombiès, Calmont ou Gramond. Si 26,15 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Naucellois a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu représentés au sein de la population vivant dans la ville de Naucelle (3,26 % des habitants).

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Naucelle ?

Les données suivantes offrent le portrait des actifs à Naucelle. Les ouvriers et employés, voici les genres d'emploi fortement représentés à Naucelle (56,13 % de la population active). Les actifs forment 39,06 % des résidents de la commune – soit près de 767 individus. 7 % de la population naucelloise active sont à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Les foyers naucellois bénéficiaient d'un revenu médian de 20 446 € par an sur l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
Les Naucellois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. Les Naucellois et la location : ils s'avèrent environ 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Plus de 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus de 22 % dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Naucelle ?

Les infrastructures à destination des Naucellois (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Avec ses 294 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Naucelle comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 1 crèche et 5 établissements scolaires. La gare de Naucelle donne la possibilité tous les ans à plus de 13 000 usagers du train de circuler par Naucelle.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.