Résumé de l'élection

Les habitants de Tréban étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 72,22 % alors qu'il était de 80,43 % en 2014 (baisse de -8,21 points). La participation enregistrée au niveau du Tarn pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (77,78 % contre 63,17 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte plus de 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Tréban, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Tréban (81) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Patrick Adalid, Sébastien Jean-Michel Frédéric Blanc, Christine Paulette Lacombe, Christophe Laurent Joël Verdier et Jean-Michel Viala lors du 1er tour des élections municipales : ils sont en première place avec 100 % des suffrages. Jacqueline Delpoux (97,43 %) et Patrick Marc Albert Viala (97,43 %) gagnent également leur place de conseiller municipal, avec un résultat élevé.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Tréban

Abstention : 27.78% Participation : 72.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrick ADALID, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Patrick ADALID

    100 %

    39 votes

  • 2, Sébastien Jean-Michel Frédéric BLANC, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Sébastien Jean-Michel Frédéric BLANC

    100 %

    39 votes

  • 3, Christine Paulette LACOMBE, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Christine Paulette LACOMBE

    100 %

    39 votes

  • 4, Christophe Laurent Joël VERDIER, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Christophe Laurent Joël VERDIER

    100 %

    39 votes

  • 5, Jean-Michel VIALA, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Jean-Michel VIALA

    100 %

    39 votes

  • 6, Jacqueline DELPOUX, , 97.43%, 38 votes

    Élu·e



    Jacqueline DELPOUX

    97.43 %

    38 votes

  • 7, Patrick Marc Albert VIALA, , 97.43%, 38 votes

    Élu·e



    Patrick Marc Albert VIALA

    97.43 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants39 inscrits 72.22%
  • Abstentionnistes15 inscrits 27.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tréban : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 45 administrés de Tréban devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui est candidat à Tréban aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Jacqueline Delpoux souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Tréban. Patrick Adalid sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Sébastien Jean-Michel Frédéric Blanc, Christine Paulette Lacombe, Christophe Laurent Joël Verdier, Jean-Michel Viala et Patrick Marc Albert Viala complètent la liste des candidats retenus.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tréban ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Tréban sera choisi, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales trébanaises.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Tréban, dès le soir du premier tour. Aux côtés de Patrick Adalid, Jacqueline Delpoux, Jean-Michel Viala, Christophe Verdier et Patrick Viala, que les Trébanais avaient désignés pour administrer leur municipalité, on pouvait retrouver Christine Lacombe et Sébastien Blanc.
37 citoyens, sur 46 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 93,33 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les Municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. Retour en 2017 à Tréban : les résidents ont voté lors du premier tour des Présidentielles et les scores ont été différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble du territoire.
Le suffrage du premier tour a favorisé Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 27,27 % et 24,24 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un résultat de 15,15 %. Les résidents de Tréban ont ainsi désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (61,76 %). Ils ont été 38 Trébanais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,85 %, contre 80 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 29,03 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 22,58 % des voix.

Tréban : les informations clefs

Comprendre les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Tréban : comment est sa population ?

C'est un petit village du Tarn où vivent 45 citoyens. La fondation de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala a donné la possibilité d'attacher ce hameau à des villes avoisinantes, telles que Cagnac-les-Mines, Blaye-les-Mines ou Labastide-Gabausse. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,59 % ont entre 15 et 24 ans. La ville de Tréban est peu multiculturelle. 4,17 % de ses habitants sont immigrés.

Niveau de vie à Tréban : comment se positionnent ses habitants ?

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Tréban. 58,33 % des Trébanais exercent un emploi (27 personnes). Parmi ces derniers, 57,14 % sont des employés et ouvriers. Environ 4 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants trébanais. Plus de la moitié sont des hommes.

Peut-on considérer Tréban comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Tréban pour satisfaire les attentes de ses résidents. Avec un total global de 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Tréban si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.