Résumé de l'élection

Les citoyens de Saint-Michel-Labadié ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 84,54 %. Il était cette année de 62,65 %, ce qui correspond à une baisse (-21,89 points) de la participation. Le taux de participation au niveau du Tarn a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (77,78 % contre 63,17 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les suffrages d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

À Saint-Michel-Labadié, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Michel-Labadié (81). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. José Bonnet récolte 100 % des votes à l'issue du 1er tour des élections municipales. 97,95 % des votants ont arrêté leur vote sur Gilbert Liege. En collectant 93,87 % des voix, Fabienne Chazottes et Odile Cormier gagnent la troisième place. Danielle Massol (91,83 %), René Lewandowski (89,79 %) et Benoît At (87,75 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est maintenant temps pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Saint-Michel-Labadié

Abstention : 37.35% Participation : 62.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, José BONNET, , 100%, 49 votes

    Élu·e



    José BONNET

    100 %

    49 votes

  • 2, Gilbert LIEGE, , 97.95%, 48 votes

    Élu·e



    Gilbert LIEGE

    97.95 %

    48 votes

  • 3, Fabienne CHAZOTTES, , 93.87%, 46 votes

    Élu·e



    Fabienne CHAZOTTES

    93.87 %

    46 votes

  • 4, Odile CORMIER, , 93.87%, 46 votes

    Élu·e



    Odile CORMIER

    93.87 %

    46 votes

  • 5, Danielle MASSOL, , 91.83%, 45 votes

    Élu·e



    Danielle MASSOL

    91.83 %

    45 votes

  • 6, René LEWANDOWSKI, , 89.79%, 44 votes

    Élu·e



    René LEWANDOWSKI

    89.79 %

    44 votes

  • 7, Benoît AT, , 87.75%, 43 votes

    Élu·e



    Benoît AT

    87.75 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants52 inscrits 62.65%
  • Abstentionnistes31 inscrits 37.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Michel-Labadié : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Saint-Michel-Labadié ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Garder la mairie de Saint-Michel-Labadié est le nouvel objectif de Fabienne Chazottes. Benoît At a également déposé sa candidature. Parmi les candidats officiels, on trouve également José Bonnet, Odile Cormier, René Lewandowski, Gilbert Liege et Danielle Massol.
Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Michel-Labadié : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les électeurs de Saint-Michel-Labadié iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales micheloises.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Saint-Michel-Labadié, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 7 membres du conseil municipal. Pour accompagner Fabienne Chazottes et Danielle Massol dans leurs missions, les Michelois avaient pu compter sur René Léwandowski, Françoise Soureze, José Bonnet, Odile Cormier et Gilbert Liege.
On comptabilise 86 électeurs pour 97 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une baisse de la participation si l'on fait une comparaison avec celle de 2008 (89,01 %) aux précédentes élections municipales.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Les habitants de Saint-Michel-Labadié ont affirmé une tendance : les scores de la commune au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 28,57 % des suffrages, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,81 %, et François Fillon, derrière, avec 22,22 %. Avec 58,21 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Saint-Michel-Labadié. Tandis que le taux de participation des habitants de Saint-Michel-Labadié au second tour était de 77,01 % en 2012, il était de 87,5 %, soit 70 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 32 % des suffrages tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 22 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Michel-Labadié

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des chiffres socio-économiques à Saint-Michel-Labadié.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Saint-Michel-Labadié ?

Saint-Michel-Labadié (Tarn) compte 94 habitants. Avec ce hameau, les villes de Cadix, Faussergues ou Saint-Cirgue sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Val 81. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,59 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 6,38 % des habitants de Saint-Michel-Labadié, une part peu élevée.

Saint-Michel-Labadié : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Un survol des domaines suivants aide à mieux cerner l'emploi à Saint-Michel-Labadié. Près de 41 habitants (44,68 % de la population) ont un emploi à Saint-Michel-Labadié. En grande partie (71,43 % de la population en activité), les Michelois sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Dans l'agglomération micheloise, les demandeurs d'emploi représentent environ 5 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier michelois, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. 5 % des Michelois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 3 % louent un appartement non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Michelois pour devenir propriétaires ? Ils sont moins de 20 % à acheter une maison de 4 pièces et 38 % une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Michel-Labadié ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Michel-Labadié. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Saint-Michel-Labadié, car on répertorie aujourd'hui 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.