← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-de-Marcel

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Saint-Jean-de-Marcel sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. 68,92 % des citoyens ont voté lors du premier tour des municipales, par rapport à 78,95 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -10,03 points du taux de participation. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Tarn) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

À Saint-Jean-de-Marcel, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 sièges du conseil municipal de Saint-Jean-de-Marcel (81) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Au 1er tour des municipales, c'est Gérard Durand qui passe en première place grâce à 95 % des suffrages. Les chiffres nous indiquent que Myriam Vidal a l'appui de 94 % des votants. À l'issue du premier tour, avec 93,50 % des voix en sa faveur, Fabrice Crescence atterrit en troisième rang. Frédéric Cougoureux (93 %), Jacques Marty (91,50 %), Sandrine Baysse (90 %), Marina Despret (86 %), Laurianne Vermoere (86 %), Brigitte Glinka (85 %), Régis Tesson (85 %) et Robert Dieuze (84 %) font partie des candidats élus ayant aussi obtenu un score élevé.

Dans ce petit village, on a comptabilisé 0,49 % de bulletins blancs et 1,47 % de votes estimés comme étant non valides.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-de-Marcel

Abstention : 31.08% Participation : 68.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard DURAND, 95%



    Gérard DURAND

    95 %

    190 votes

  • Myriam VIDAL, 94%



    Myriam VIDAL

    94 %

    188 votes

  • Fabrice CRESCENCE, 93.5%



    Fabrice CRESCENCE

    93.5 %

    187 votes

  • Frédéric COUGOUREUX, 93%



    Frédéric COUGOUREUX

    93 %

    186 votes

  • Jacques MARTY, 91.5%



    Jacques MARTY

    91.5 %

    183 votes

  • Sandrine BAYSSE, 90%



    Sandrine BAYSSE

    90 %

    180 votes

  • Marina DESPRET, 86%



    Marina DESPRET

    86 %

    172 votes

  • Laurianne VERMOERE, 86%



    Laurianne VERMOERE

    86 %

    172 votes

  • Brigitte GLINKA, 85%



    Brigitte GLINKA

    85 %

    170 votes

  • Régis TESSON, 85%



    Régis TESSON

    85 %

    170 votes

  • Robert DIEUZE, 84%



    Robert DIEUZE

    84 %

    168 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 372 habitants
  • 296 inscrits
  • Votants204 inscrits 68.92%
  • Abstentionnistes92 inscrits 31.08%
  • Votes blancs1 inscrits 0.49%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Jean-de-Marcel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui résident dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui est candidat à Saint-Jean-De-Marcel pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Saint-Jean-De-Marcel, Myriam Vidal, est candidate à sa réélection. Sandrine Baysse a de la même manière validé sa candidature. Celle-ci s'était déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Frédéric Cougoureux, Fabrice Crescence, Marina Despret, Robert Dieuze, Gérard Durand, Brigitte Glinka, Jacques Marty, Régis Tesson et Laurianne Vermoere complètent la liste des candidats officiels.

Pour information : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats devront atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir, ils devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-de-Marcel ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Jean-de-Marcel sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Saint-Jean-de-Marcel ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Christophe Segura et Sandrine Cottarel, avec Patrick Jean, Myriam Vidal, Sandrine Baysse, Jean-Pierre Saulieres mais aussi Robert Dieuze et Jacques Marty à leurs côtés, étaient chargés, par les Saint-Jeannais, de diriger la ville.
Retour sur la participation : 240 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 304 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 82,1 %. On remarque donc une forte baisse.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles se sont tenues en 2017. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Saint-Jean-de-Marcel, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur l'ensemble de la France.
Il faut noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 22 % et 21,6 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 20,4 % des suffrages récoltés. Emmanuel Macron a été élu au second tour par les habitants de Saint-Jean-de-Marcel qui ont voté à 59,9 % pour lui. À Saint-Jean-de-Marcel, 82,84 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (251 votants), contre 90,27 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 24,29 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 18,64 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Jean-de-Marcel

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Saint-Jean-de-Marcel : comment est sa population ?

Saint-Jean-de-Marcel, avec ses 368 résidents, est une commune du Tarn. Saint-Jean-de-Marcel fait partie de la Communauté de Communes Carmausin-Ségala dont l'objectif est d'assurer le lien entre les villes voisines, comme Montirat, Le Ségur ou également Milhavet. Généralement, les Saint-Jeannais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 25,58 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu présents à Saint-Jean-de-Marcel, on y répertorie 5,19 % de la population.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Saint-Jean-de-Marcel

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Saint-Jean-de-Marcel. Les employés et professions intermédiaires représentent 52,21 % des actifs saint-jeannais. Les 150 habitants actifs forment 41,08 % de la population de la ville. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents saint-jeannais en demande d'emploi. Les résidents percevant des allocations forment plus de 15 % des citoyens.
Le niveau de vie des Saint-Jeannais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 115 € par an à Saint-Jean-de-Marcel en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Niveau location, on compte moins de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 6 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à 32 % de la population, alors qu'ils sont 34 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Jean-de-Marcel

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saint-Jean-de-Marcel, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 75 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Jean-de-Marcel si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.