← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Crespinet

Résumé du premier tour

À Crespinet et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. En 2014, 84 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 74,81 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -9,19 points. On remarque que le taux de participation du département (Tarn) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Lorsqu'un candidat remporte plus du quart des votes des inscrits et au moins la moitié des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Crespinet : qui sort gagnant lors du premier tour ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Crespinet (81). Sophie Corrège obtient 92 % au premier tour des municipales. Gilles Carcano emporte 90 % des suffrages. Avec 86 % des voix, Michel Bessodes s'offre la troisième place à l'issue du premier tour. Cédric Bories (85 %), Serge Röske (85 %), Christian Lafon (82 %), Antoinette Cadars (80 %), Bernard Miot (79 %), Didier Puel (79 %), Fabien Teillol (69 %) et Brigitte Rey (63 %), qui ont réalisé un résultat élevé suite à ce tour, se sont assuré une place au conseil.

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Crespinet

Abstention : 25.19% Participation : 74.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie CORRÈGE, 92%



    Sophie CORRÈGE

    92 %

    92 votes

  • Gilles CARCANO, 90%



    Gilles CARCANO

    90 %

    90 votes

  • Michel BESSODES, 86%



    Michel BESSODES

    86 %

    86 votes

  • Cédric BORIES, 85%



    Cédric BORIES

    85 %

    85 votes

  • Serge RÖSKE, 85%



    Serge RÖSKE

    85 %

    85 votes

  • Christian LAFON, 82%



    Christian LAFON

    82 %

    82 votes

  • Antoinette CADARS, 80%



    Antoinette CADARS

    80 %

    80 votes

  • Bernard MIOT, 79%



    Bernard MIOT

    79 %

    79 votes

  • Didier PUEL, 79%



    Didier PUEL

    79 %

    79 votes

  • Fabien TEILLOL, 69%



    Fabien TEILLOL

    69 %

    69 votes

  • Brigitte REY, 63%



    Brigitte REY

    63 %

    63 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 163 habitants
  • 135 inscrits
  • Votants101 inscrits 74.81%
  • Abstentionnistes34 inscrits 25.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Crespinet : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Crespinet : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bernard Miot, qui dirige actuellement la ville de Crespinet, se représente aux élections. Michel Bessodes est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Cédric Bories, Antoinette Cadars, Gilles Carcano, Sophie Corrège, Christian Lafon, Didier Puel, Brigitte Rey, Serge Röske et Fabien Teillol.

Rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat devra atteindre une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative au second tour, si celui-ci était nécessaire.

Crespinet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Crespinet sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Élections municipales, zoom sur 2014

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les résidents de Crespinet avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Crespinetois avaient fait confiance à Franck Pharamond et Carole Briane. Ceux-ci étaient accompagnés par Cédric Bories, Bernard Miot, Antoinette Cadars, Serge Roske mais aussi Dany Berteaux et Laurent Bruel.
Les urnes ont recueilli de nombreuses voix (126, par rapport à un total de 150 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec le taux de participation de 88,54 % des élections municipales, en 2008.

Une évolution identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Crespinet s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau national.
Bilan du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 23,89 % et 22,12 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 19,47 % des suffrages. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (64,71 %). 105 Crespinetois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75 %) alors que la participation en 2012 était de 88,74 %. On observe donc une baisse différente de la tendance remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 25,3 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 27,71 % des suffrages.

Quelques informations sur Crespinet

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Crespinet ?

La ville de Crespinet accueille 174 âmes. C'est une commune du Tarn. À la fondation de la Communauté de Communes Val 81, le petit village a été relié, par exemple, à Fraissines, Valence-d'Albigeois ou bien Trébas. Les Crespinetois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 32,41 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Crespinet, avec 1,72 % des habitants.

Crespinet : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Crespinet, les données suivantes sont essentielles. 51,72 %, c'est le taux des actifs à Crespinet. Plus de 88 Crespinetois travaillent, parmi lesquels 50 % en tant qu'ouvriers et employés. Un peu moins de 20 % de la population crespinetoise active se retrouvent à la recherche d'un travail, dont une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 20 600 € en 2016, les Crespinetois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Crespinet. Sur le marché du logement crespinetois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (6 %). Un peu moins du quart des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont environ 27 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Crespinet ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Crespinet les infrastructures manquent un peu. Il y a 32 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les équipements de la ville, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Crespinet, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.