← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Tayrac

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Tayrac étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des municipales, 60 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 81,56 %. On remarque ainsi une baisse de -21,56 points. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aveyron) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

À Tayrac, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Tayrac (12). Jean-Claude Lagarrigue atteint 92 % au premier tour des élections municipales. Chantal Couderc a, quant à elle, décroché le soutien de 87 % des votants. 85 %, tel est le score réalisé par Marylène Barthoulot et Didier Gineste à ce tour, les poussant donc en troisième position. Suite à ce tour, les candidats tels que Bernard Frayssinet (83 %), Yves Serres (82 %), Mauricette Lagarrigue (81 %), Véronique Robert (80 %), Marie-Paule Serres (79 %), Jean-Pierre Bizon (78 %) et Claude Lambotte (78 %) sortent aussi victorieux du fait de leur score élevé.

Parmi les habitants de ce petit village, 3,81 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 0,95 % exactement - étaient non valides.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Tayrac

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Claude LAGARRIGUE, 92%



    Jean-Claude LAGARRIGUE

    92 %

    92 votes

  • Chantal COUDERC, 87%



    Chantal COUDERC

    87 %

    87 votes

  • Marylène BARTHOULOT, 85%



    Marylène BARTHOULOT

    85 %

    85 votes

  • Didier GINESTE, 85%



    Didier GINESTE

    85 %

    85 votes

  • Bernard FRAYSSINET, 83%



    Bernard FRAYSSINET

    83 %

    83 votes

  • Yves SERRES, 82%



    Yves SERRES

    82 %

    82 votes

  • Mauricette LAGARRIGUE, 81%



    Mauricette LAGARRIGUE

    81 %

    81 votes

  • Véronique ROBERT, 80%



    Véronique ROBERT

    80 %

    80 votes

  • Marie-Paule SERRES, 79%



    Marie-Paule SERRES

    79 %

    79 votes

  • Jean-Pierre BIZON, 78%



    Jean-Pierre BIZON

    78 %

    78 votes

  • Claude LAMBOTTE, 78%



    Claude LAMBOTTE

    78 %

    78 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 167 habitants
  • 175 inscrits
  • Votants105 inscrits 60%
  • Abstentionnistes70 inscrits 40%
  • Votes blancs4 inscrits 3.81%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tayrac : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Tayrac

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Marylène Barthoulot a indiqué qu'elle se portait candidate. Cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Jean-Pierre Bizon, Chantal Couderc, Bernard Frayssinet, Didier Gineste, Jean-Claude Lagarrigue, Mauricette Lagarrigue, Claude Lambotte, Véronique Robert, Marie-Paule Serres et Yves Serres s'ajoutent à la liste des candidats à Tayrac.

Il est important de rappeler que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour s'il obtient une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élu et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tayrac ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Tayrac sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Les électeurs de Tayrac ont pu désigner 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec Chantal Couderc, Véronique Robert, Jean-François Chabas, Jean-Pierre Gaillardon-Baldella mais aussi Marylène Barthoulot et Marthe Louvet, Jean-Claude Lagarrigue et Claude Issanchou avaient été élus pour administrer les Tayraciens.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux citoyens (146 participants pour 179 inscrits) sont allés glisser leur vote dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où elle affichait 85,33 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les derniers scrutins ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans l'intervalle, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville de Tayrac s'avéraient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien placés au premier tour : 25,21 % des suffrages pour l'un, 22,69 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 19,33 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants de Tayrac qui ont voté à 56,07 % pour lui. 76,61 % (soit 131 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Tayrac au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 80,35 % à faire le déplacement en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 23,46 % des voix tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 22,22 % des votes.

Tayrac : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Tayrac de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelques statistiques concernant la population de Tayrac

On dénombre 176 habitants à Tayrac. C'est une ville d'Aveyron. On trouve avec Tayrac, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes Aveyron Bas Ségala Viaur, Lescure-Jaoul, Prévinquières ou également Rieupeyroux. En règle générale, les Tayraciens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 33 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 10,99 % de la population de Tayrac. Un pourcentage assez élevé.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Tayrac ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Tayrac. 81,82 % des Tayraciens sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'emploi de 36,81 %, répertoriant près de 62 actifs. Si plus de 10 % de la population active reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Tayrac : en effet, les Tayraciens ont déclaré un revenu médian de 19 572 € durant l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Tayraciens sont pour environ 3 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 1 % d'une maison meublée de 3 pièces. Les résidents s'avèrent environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et 32 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Tayrac plus en détail

Les infrastructures tayraciennes manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. Il y a 28 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Tayrac, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.