← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montbazens

Résumé du premier tour

Les résidents de Montbazens se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 46,95 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de la pandémie de coronavirus. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Aveyron) a baissé par rapport à l'élection précédente : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Montbazens ?

À Montbazens (12), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Jacques Molieres est premier avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Certains habitants de ce village ont préféré voter blanc (2,64 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (14,40 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Montbazens

Abstention : 53.05% Participation : 46.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Molieres, 100%

    Jacques Molieres

    MONTBAZENS POURSUIVONS ENSEMBLE

    100 %

    409 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1412 habitants
  • 1050 inscrits
  • Votants493 inscrits 46.95%
  • Abstentionnistes557 inscrits 53.05%
  • Votes blancs13 inscrits 2.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montbazens : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Montbazens.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Montbazens ?

Peu de candidats à Montbazens ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Se maintenir à la mairie de Montbazens est le nouvel objectif de Jacques Molieres, avec la liste "MONTBAZENS POURSUIVONS ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montbazens ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Montbazens sera connu. Comme pour tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

Les résidents de Montbazens désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Montbazens, contrairement à la plupart des communes françaises. C'est la liste MONTBAZENS, UNIS POUR REUSSIR qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 15 libres.
En 2008, la participation lors des élections municipales était de 77,36 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 72,9 %.

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 33,57 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 19,58 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 18,07 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Il y aura eu une majorité des électeurs de Montbazens pour choisir Emmanuel Macron (79,24 %). Au second tour, il y a eu 866 participants, ce qui représente 83,43 % des résidents de Montbazens. En 2012, ils étaient 85,87 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 25,81 % des voix lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 13,36 % des votes.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette évolution.

Montbazens : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité de cerner l'environnement d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quel est le profil des résidents de Montbazens ?

Montbazens est une commune d'Aveyron de 1 388 habitants. Lors de la fondation de la Communauté de Communes du Plateau de Montbazens, le village a été attaché notamment aux Albres, Privezac ou Roussennac. De manière générale, les Montbazinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 26,16 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Montbazens, 2,57 % de la population sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Montbazens ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Montbazens. Les professions intermédiaires et employés, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Montbazens (54,29 % de la population active). Les actifs constituent 41,74 % des habitants de la ville – soit plus de 574 personnes. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (8 % de la population en âge de travailler).
Les Montbazinois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 067 € par an en 2016 face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Montbazinois. Les Montbazinois se révèlent pour 6 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour environ 5 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. 17 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu plus de 22 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Montbazens comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Montbazens. Il y a 222 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.