← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Calmont

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Calmont le 15 mars 2020. Les électeurs de la ville ont été 52,45 % à aller aux urnes au premier tour des élections municipales, par rapport à 76,14 % en 2014 (baisse de -23,69 points). Au niveau du département de l'Aveyron, la participation à ce scrutin a baissé cette année (67,50 %), en comparaison avec le précédent (80,50 %).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

1er tour des municipales 2020 à Calmont : quels sont les résultats ?

À Calmont (12), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Les résidents ont élu David Mazars lors du premier tour des élections municipales : il arrive en tête avec 100 % des suffrages. 19 élus proviennent de sa liste.

Certains habitants de ce bourg ont voté blanc, à 1,60 %. Par ailleurs, une partie des votes a été jugée invalide (5,05 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Calmont

Abstention : 47.55% Participation : 52.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • David Mazars, 100%

    David Mazars

    CALMONT 2020

    100 %

    758 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1999 habitants
  • 1548 inscrits
  • Votants812 inscrits 52.45%
  • Abstentionnistes736 inscrits 47.55%
  • Votes blancs13 inscrits 1.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Calmont : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous voudriez savoir qui se présente à Calmont ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui se présentera à Calmont pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Calmont : David Mazars se présente comme tête de liste de "CALMONT 2020". Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Calmont ?

Le nouveau conseil municipal de Calmont sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Calmont avaient désigné les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Calmont. Effectivement, les élus de " POUR CALMONT ", de la Gauche, avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux précédentes Municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 83,26 % à 76,14 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Le contexte politique est inverse à celui des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 30,84 % des voix, François Fillon (Les Républicains), avec un score de 19,67 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 17,56 % au scrutin. Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Calmont ont choisi Emmanuel Macron à 74,52 %. La part de votants parmi les résidents de Calmont s'élevait à 1 380 au second tour, soit 86,79 % de participation.
Parmi les listes en position de faveur lors des élections européennes 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (26,98 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,73 %).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette tendance.

Quelques informations sur Calmont

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Calmont. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la commune.

Quelques mots sur le profil des résidents de Calmont

2 053 habitants, voilà une info clé de Calmont, commune d'Aveyron. Calmont fait partie de la Communauté de Communes Pays Ségali, qui est aussi constituée de Meljac, Boussac ou bien Manhac. La population calmontoise est peu âgée. La majorité de la population calmontoise a entre 25 et 54 ans, même si 23,51 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Calmont se révèlent peu élevés, avec 1,66 % d'immigrés.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Calmont ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Calmont. Les professions intermédiaires et employés sont des plus représentés parmi la population active de Calmont (53 %). Plus globalement, les Calmontois en activité, qui sont au nombre de 994, représentent 50,03 % des habitants de la ville. Plus de 4 % des Calmontois sont au chômage, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Les résidents de Calmont gagnaient en moyenne 22 667 € par an en 2016 – par rapport à environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Calmontois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Calmont ? La location de maison non HLM de 4 pièces constitue plus de 2 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 2 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Calmont ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Calmont, les équipements manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 377 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 3 établissements scolaires.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.