← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Radegonde

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Sainte-Radegonde ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 62,38 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 67,82 %. On observe donc une baisse de -5,44 points. Dans le département de l'Aveyron, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (80,50 % contre 67,50 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

À Sainte-Radegonde, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Sainte-Radegonde (12) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Laurence Pages-Touzé qui passe en première place avec 63,31 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 16 élus. Bernard Fernandez (LE MEILLEUR POUR SAINTE RADEGONDE), pour sa part, remporte l'appui de 19,15 % des électeurs. 2 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste. Le conseil municipal comporte également des élus en minorité : Alain Dhers (SAINTE RADEGONDE NATURELLEMENT, 1 siège).

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 0,85 % de votes blancs et 1,06 % de votes nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont désormais conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Sainte-Radegonde

Abstention : 37.62% Participation : 62.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence Pages-touzé, 63.31%

    Laurence Pages-touzé

    2020, disons OUI pour Sainte-Radegonde

    63.31 %

    585 votes

  • Bernard Fernandez, 19.15%

    Bernard Fernandez

    LE MEILLEUR POUR SAINTE RADEGONDE

    19.15 %

    177 votes

  • Alain Dhers, 17.53%

    Alain Dhers

    SAINTE RADEGONDE NATURELLEMENT

    17.53 %

    162 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1682 habitants
  • 1510 inscrits
  • Votants942 inscrits 62.38%
  • Abstentionnistes568 inscrits 37.62%
  • Votes blancs8 inscrits 0.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Radegonde : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Sainte-Radegonde sont présentés ici.

Sainte-Radegonde : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Sainte-Radegonde : Bernard Fernandez a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "LE MEILLEUR POUR SAINTE RADEGONDE". Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Alain Dhers et Laurence Pages-Touzé, têtes de liste de "SAINTE RADEGONDE NATURELLEMENT" et "2020, disons OUI pour Sainte-Radegonde" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sont également candidats à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Radegonde ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Sainte-Radegonde sera connu. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux électeurs de Sainte-Radegonde, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Qui emportait les élections à Sainte-Radegonde ? Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. 100 % des citoyens de la commune avaient voté pour PASSION ET ACTION POUR SAINTE-RADEGONDE, la liste de la Droite, lors du premier tour. Par conséquent, cette dernière avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles.
La participation lors des dernières élections atteignait 67,82 %, en forte baisse en regard de celle de 2008, où elle s'élevait à 78,26 %. Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Le contexte politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,86 % des votes au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 32,46 % et 19,54 % des suffrages. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (79,25 %). Le taux de participation des résidents de Sainte-Radegonde au second tour était de 85,02 %, soit 1 249 habitants. À titre comparatif, ils étaient 89,29 % en 2012.
L'étude des scores obtenus aux Européennes 2019 atteste d'un résultat de 27,79 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 16,14 % pour Europe Écologie.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Sainte-Radegonde

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Sainte-Radegonde.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Sainte-Radegonde ?

Sainte-Radegonde, avec ses 1 756 habitants, est une ville d'Aveyron. La Communauté d'Agglomération Rodez Agglomération réunit Sainte-Radegonde avec plusieurs autres communes, telles qu'Olemps, Druelle Balsac ou Rodez. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Radegondiens ont entre 25 et 54 ans et 24,46 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La ville de Sainte-Radegonde se révèle peu multiculturelle. 2,64 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Sainte-Radegonde ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Sainte-Radegonde. Les professions intermédiaires et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Sainte-Radegonde (52,32 % des actifs). La population active est constituée de 840 personnes, soit 47,95 % des Radegondiens. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération radegondienne. Environ 4 % des habitants sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Radegondiens profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait plus de 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Radegondiens était de 24 180 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Radegondiens. Sur le marché de l'immobilier radegondien, les logements les plus loués sont les appartements HLM de 3 pièces (moins de 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 2 %). Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les ménages sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Sainte-Radegonde

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Sainte-Radegonde les infrastructures manquent un peu. Avec 338 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Globalement, l'air est peu pollué dans Sainte-Radegonde. Envie d'informations sur la qualité de l'air ? L'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre et également les poussières, permettent de dire que l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,63 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.