Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Rodelle ont voté pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 38,65 %. Ce nombre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. On constate que la participation départementale (Aveyron) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

L'attribution des places au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Rodelle : quels sont les scores du 1er tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Rodelle (12). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Jean-Michel Lalle s'impose grâce à 100 % des suffrages. Le conseil municipal inclura ainsi 15 de ses candidats.

Alors que 16,52 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 6,19 % des votes étaient des votes blancs.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats Rodelle

Abstention : 61.35% Participation : 38.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-michel Lalle, , 100%, 262 votes

    15 élu·e·s

    Jean-michel Lalle

    VIVRE ENSEMBLE A RODELLE

    100 %

    262 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1001 habitants
  • 877 inscrits
  • Votants339 inscrits 38.65%
  • Abstentionnistes538 inscrits 61.35%
  • Votes blancs21 inscrits 6.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rodelle : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Citoyens de Rodelle, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Qui sera dans la course à Rodelle pour les élections municipales 2020 ?

Seule une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Rodelle : À Rodelle, Jean-Michel Lalle, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste VIVRE ENSEMBLE A RODELLE.

Rodelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Rodelle sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous comptez voter.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Rodelle avaient été élus par les citoyens de la ville.
En pole position pour remporter ces élections, on trouvait, à Rodelle, la droite, comme dans la majorité des communes françaises. Ensemble pour RODELLE avait en effet réalisé un score de 100 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
En comparaison avec les Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 74,57 % à 64,51 %.

Cette tendance s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 30,43 % et 24,12 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se situe derrière dans les votes avec 18,79 %. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Rodelle pour Emmanuel Macron, qui a récolté 80,78 % des votes. Le taux de participation des habitants de Rodelle au second tour était de 80,94 %, soit 692 habitants. En comparaison, ils étaient 88,37 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée par un résultat de 15,45 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 30,91 % des suffrages.
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Rodelle : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Comment qualifierait-on la population vivant à Rodelle ?

1 066 personnes vivent à Rodelle. C'est un village d'Aveyron. Rodelle fait partie de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Gabriac, Saint-Côme-d'Olt ou Le Nayrac. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,12 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 1,04 % des résidents de Rodelle, un pourcentage peu élevé.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Rodelle ?

Les données du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Rodelle. Comptant pour 50,48 % de la population en activité, les catégories des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Rodellois en poste sont près de 545 et forment 51,70 % des habitants. Moins de 5 % des résidents rodellois en âge de travailler se retrouvent au chômage, dont une majeure partie sont des femmes.
Les Rodellois gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 199 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Concernant le marché locatif rodellois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à environ 2 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 2 %. Les Rodellois sont en effet plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre environ 28 % d'une maison de 6 pièces.

Rodelle : y vit-on bien ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Rodelle, ces équipements manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (209 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.