← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Loubière

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville de La Loubière sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les habitants ont été seulement 44,75 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Le taux de participation enregistré à l'échelle de l'Aveyron pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (80,50 % contre 67,50 % cette année).

La répartition des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à La Loubière : quels sont les scores du premier tour ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de La Loubière (12) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Magali Bessaou s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 15, tel est le nombre de sièges que la liste a remportés.

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (3,91 %). Plusieurs électeurs de cette commune ont également mis des bulletins de vote nuls dans les urnes (6,75 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - La Loubière

Abstention : 55.25% Participation : 44.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Magali Bessaou, 100%

    Magali Bessaou

    ENSEMBLE POUR LA LOUBIERE DE DEMAIN

    100 %

    503 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1438 habitants
  • 1258 inscrits
  • Votants563 inscrits 44.75%
  • Abstentionnistes695 inscrits 55.25%
  • Votes blancs22 inscrits 3.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Loubière : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À La Loubière, voici les candidats en lice.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à La Loubière ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à La Loubière : Magali Bessaou présente sa candidature à sa réélection à la mairie de La Loubière, avec la liste "ENSEMBLE POUR LA LOUBIERE DE DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Loubière ?

Le nouveau conseil municipal de La Loubière sera désigné dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux citoyens de La Loubière d'élire les membres du conseil municipal.
La majorité des villes françaises, comme la municipalité de La Loubière, penchaient pour la droite. 100 % des habitants de la ville avaient voté pour ENSEMBLE POUR UNE COMMUNE DYNAMIQUE ET RESPONSABLE, la liste de la Droite, lors du premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
La participation, qui est en général assez élevée, a enregistré une forte baisse aux dernières élections municipales. Elle était en effet de 72,05 %, par rapport à 79,04 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

Les évolutions principales du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien positionnés au premier tour : 29,92 % des votes pour l'un, 19,48 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 18,1 % des voix. Les résidents de La Loubière ont choisi : 75,59 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Le nombre de votants parmi les résidents de La Loubière s'élevait à 1 057 au second tour, soit 84,22 % de participation.
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 25,2 % des suffrages. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19,21 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

La Loubière : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de La Loubière de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

La Loubière : comment décrirait-on ses citoyens ?

La Loubière, avec ses 1 472 habitants, est une commune d'Aveyron. On notera qu'avec ce village, Golinhac, Le Cayrol ou Saint-Côme-d'Olt font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,49 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Au vu des données, La Loubière est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,10 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à La Loubière ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à La Loubière. Voici le taux d'activité des Lobiérois : près de 737 habitants travaillent, soit 50,41 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 52,59 % des actifs. 5 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein des habitants lobiérois. Plus de la moitié sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Lobiérois perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 24 036 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à La Loubière ? Les Lobiérois et la location : ils s'avèrent moins de 3 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans un peu moins du tiers des cas face à 33 % pour les maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque La Loubière ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à La Loubière. On compte 269 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 1 établissement scolaire dans la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.