← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pont-de-Salars

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Pont-de-Salars le 15 mars 2020. 74,63 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des municipales, contre 85,03 % en 2014. On observe donc une baisse de -10,40 points de la participation. Dans le département de l'Aveyron, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de voix au premier tour, si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Pont-de-Salars : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Pont-de-Salars (12), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Daniel Julien atteint 73,34 % au premier tour des élections municipales. 17 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. Christel Sigaud-Laury (UN PONT VERS L'AVENIR) emporte l'adhésion de 26,65 % des électeurs. On dénombrera 2 membres de sa liste au conseil municipal.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 1,31 % de votes blancs et 4,37 % de bulletins non valides.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Pont-de-Salars

Abstention : 25.37% Participation : 74.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Julien, 73.34%

    Daniel Julien

    AVEC VOUS POUR PONT DE SALARS

    73.34 %

    633 votes

  • Christel Sigaud-laury, 26.65%

    Christel Sigaud-laury

    UN PONT VERS L'AVENIR

    26.65 %

    230 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1644 habitants
  • 1226 inscrits
  • Votants915 inscrits 74.63%
  • Abstentionnistes311 inscrits 25.37%
  • Votes blancs12 inscrits 1.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pont-de-Salars : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Pont-De-Salars.

À Pont-De-Salars, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Pont-De-Salars sont par conséquent les suivants. Bien installé dans son fief de Pont-De-Salars, Daniel Julien est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "AVEC VOUS POUR PONT DE SALARS". La liste "UN PONT VERS L'AVENIR" sera portée par Christel Sigaud-Laury qui a validé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pont-de-Salars ?

Le conseil municipal de la commune de Pont-de-Salars sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

À Pont-de-Salars, les citoyens avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
La gauche avait ainsi triomphé à Pont-de-Salars, contrairement à la majeure partie des communes françaises. La Gauche, par le biais de la liste UNIS POUR PONT DE SALARS, avait obtenu 66,49 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait donc remporté 16 sièges sur les 19 à pourvoir. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste ENSEMBLE POUR PONT-DE-SALARS à la seconde position, lui accordant 3 sièges au conseil.
En général assez élevée, la participation était en hausse, par rapport à 2008. En effet, elle était de 85,01 % alors qu'aux dernières élections municipales le taux de participation atteignait 85,03 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Entre les Présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent inverses. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 24,65 % des votes pour l'un, 22,77 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 17,43 % des voix. Avec 67,65 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Pont-de-Salars. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Pont-de-Salars, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 039 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 85,44 % contre 87,63 % en 2012.
22,39 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 24,93 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution lors des élections municipales 2020.

Pont-de-Salars : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Plusieurs informations sur la population de Pont-de-Salars

À Pont-de-Salars, 1 652 personnes habitent ce village d'Aveyron. Pont-de-Salars fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Salars qui s'organise autour de différentes communes comme Trémouilles, Arques ou bien Flavin. La population de Pont-de-Salars est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,22 % des Salarsipontains ont entre 55 et 64 ans. En ayant 1,44 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Pont-de-Salars accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Pont-de-Salars

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Pont-de-Salars. Près de 727 Salarsipontains affirment avoir une activité professionnelle – soit 44,42 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 50,39 % de la population active. Dans l'agglomération salarsipontaine, les chômeurs constituent 5 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Salarsipontains se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 077 € par an à Pont-de-Salars, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier salarsipontain sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitations les plus louées à Pont-de-Salars ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus de 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Pont-de-Salars ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Pont-de-Salars. On comptabilise 286 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Pont-de-Salars. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.