← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Capdenac

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Capdenac. La ville enregistre un taux de participation de seulement 39,01 %, un score très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Cette année, le nombre d'électeurs du Lot s'étant déplacés aux urnes (67,63 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (80,04 %).

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Capdenac : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Capdenac (46). C'est Guy Batherosse qui, avec 100 % des suffrages, est en première place, lors du 1er tour des élections municipales. Sa liste a donc obtenu 15 places au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (2,43 %), il y avait aussi des bulletins invalides (11,86 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent de choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Capdenac

Abstention : 60.99% Participation : 39.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Batherosse, 100%

    Guy Batherosse

    REALISONS LE CAPDENAC DE DEMAIN

    100 %

    318 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1084 habitants
  • 951 inscrits
  • Votants371 inscrits 39.01%
  • Abstentionnistes580 inscrits 60.99%
  • Votes blancs9 inscrits 2.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Capdenac : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. À Capdenac, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Qui, à Capdenac, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Guy Batherosse ne veut pas renoncer à sa ville de Capdenac et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "REALISONS LE CAPDENAC DE DEMAIN".

Capdenac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Capdenac prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la ville de Capdenac avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
En tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Capdenac, la gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. BIEN VIVRE ENSEMBLE A CAPDENAC avait en effet réalisé un résultat de 100 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc décroché 15 sièges parmi les 15 possibles.
S'élevant à l'époque à 66,59 %, la participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (78,1 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée aux élections municipales.

Une évolution déjà visible lors des dernières élections ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 29,28 % des votes) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 24,47 % des suffrages), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 15,91 % des voix. Pour le second tour, le choix des citoyens de Capdenac s'est opéré : 73,04 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. À noter : le taux de participation était de 77,1 %.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,03 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15,98 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Capdenac

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Capdenac : comment considérerait-on ses citoyens ?

Capdenac est une commune du Lot. Elle compte 1 105 habitants. Capdenac bénéficie de la Communauté de Communes Grand-Figeac qui lui assure le lien avec les villes proches, comme Espagnac-Sainte-Eulalie, Cadrieu ou Flaujac-Gare. La population capdenacoise est peu âgée. La majorité de la population capdenacoise a entre 25 et 54 ans, même si 26,90 % ont entre 55 et 64 ans. 3,44 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Capdenac. Un chiffre peu significatif.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Capdenac ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Capdenac, les données suivantes sont essentielles. 43,44 % des Capdenacois sont actifs (soit plus de 469 résidents). Les ouvriers et employés constituent 60 % des actifs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population capdenacoise en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent environ 10 % de la population.
Les ménages capdenacois touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Capdenac était de 21 250 € par an au cours de l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Les Capdenacois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Côté location à Capdenac, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu plus du quart lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, environ 21 % de la population.

La qualité de vie à Capdenac plus dans le détail

Capdenac est une ville où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les besoins de ses habitants. On recense 178 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Capdenac.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.