← Tous les résultats

Puycapel: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Calvinet (15340) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 513 résidents de Calvinet prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour information, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les reporter.

Élections régionales de 2015 à Calvinet : le compte-rendu

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se tenaient dans le pays. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait atteint la majorité du scrutin, avec un score de 56,65 % à Calvinet. Son résultat était de 40,62 % au sein de la région. L'Union de la Droite, durant les précédentes élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc remporté la victoire avec 40,62 % des suffrages. Les électeurs avaient été 36,84 % à voter pour l'Union de la Gauche. La conclusion de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des votes.

Calvinet : quel était le bilan des élections départementales ?

Les résidents de Calvinet ont voté en 2015 pour le binôme M. DESCOEUR Vincent et Mme LANTUEJOUL Isabelle (LUD), qui a emporté une majorité des scores. Les résidents ont toutefois favorisé M. DESCOEUR Vincent et Mme LANTUEJOUL Isabelle (Union de la Droite) dans le canton d'Arpajon-sur-Cère.

Les citoyens du Cantal ont choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui allouant 20,38 % des suffrages. Un mouvement sans étiquette est sorti du scrutin avec 22,91 % des voix et 4 sièges. Il va falloir attendre jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les électeurs valideront de nouveau le parti majoritaire. Il faut noter que ce vote a pour objectif d'élire les 30 conseillers départementaux du Cantal, département constitué de 15 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections