← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hippolyte

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Saint-Hippolyte le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 68,41 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 82,76 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -14,35 points). Au niveau du département de l'Aveyron, la participation à ce scrutin a baissé cette année (67,50 %), par rapport au précédent (80,50 %).

Afin qu'un candidat soit à même de devenir conseiller municipal, il se doit de respecter les deux contraintes qui suivent : avoir obtenu au moins 50 % des suffrages et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

À Saint-Hippolyte, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Hippolyte (12), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Marie Clermont qui l'emporte lors du premier tour des municipales avec 94,69 % des voix. Maryse Viarnes emporte le soutien de 93,93 % des électeurs. Les votes recensés en faveur d'André Izac (90,90 %) le poussent en troisième position. En complément, ce tour a servi à dégager des personnalités favorites parmi les élus, comme Christiane Sukic (90,15 %), Jean-Marc Gombert (89,39 %), Denis Fernandez (85,60 %), Corinne Le Pontois (75 %), Dounia Meniri (75 %), Francine Lafon (74,62 %), Thierry Debord (72,34 %) et André Maurel (69,31 %).

Dans ce petit village, des bulletins blancs (0,73 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs votes (3,27 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à élire – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats Saint-Hippolyte

Abstention : 31.59% Participation : 68.41%
  • Marie CLERMONT
    94.69 %
    250 votes
  • Maryse VIARNES
    93.93 %
    248 votes
  • André IZAC
    90.9 %
    240 votes
  • Christiane SUKIC
    90.15 %
    238 votes
  • Jean-Marc GOMBERT
    89.39 %
    236 votes
  • Denis FERNANDEZ
    85.6 %
    226 votes
  • Corinne LE PONTOIS
    75 %
    198 votes
  • Dounia MENIRI
    75 %
    198 votes
  • Francine LAFON
    74.62 %
    197 votes
  • Thierry DEBORD
    72.34 %
    191 votes
  • André MAUREL
    69.31 %
    183 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 445 habitants
    • 402 inscrits
    • Votants275 inscrits 68.41%
    • Abstentionnistes127 inscrits 31.59%
    • Votes blancs2 inscrits 0.73%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Hippolyte

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui sont les candidats qui se présentent à Saint-Hippolyte pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Francine Lafon espère être maintenue à la tête de la mairie de Saint-Hippolyte. Marie Clermont est également candidate. Thierry Debord, Denis Fernandez, Jean-Marc Gombert, André Izac, Corinne Le Pontois, André Maurel, Dounia Meniri, Christiane Sukic et Maryse Viarnes ont aussi été retenus comme candidats.
Pour information : les candidats se retrouvent élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Hippolyte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Saint-Hippolyte élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Il existe un système électoral spécifique lors des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Saint-Hippolyte avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour assister Jean Rigal-Clermon et Philippe Sabathié dans leurs tâches, les Saint-Hippolytains avaient pu compter sur Jean-Pierre Sukic, Pierre Laurens, Gisèle Rouquier, Bernard Caron mais aussi Julien Vialaret et André Maurel.
330 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 406 inscrits. On estime ainsi que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une légère baisse du taux de participation en regard des précédentes Municipales, en 2008, où il affichait 83,68 %.

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les dernières élections municipales. En comparant aux scores au niveau de la France, les voix des habitants de Saint-Hippolyte étaient différentes de celles du reste des citoyens français au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Les chiffres du premier tour ont dressé une disparité : François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 26,1 % et 20,44 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 18,55 %. Les résidents de Saint-Hippolyte ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (64,45 % au second tour). 78,5 % (soit 314 votants) : telle était la participation des résidents de Saint-Hippolyte au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 82,22 % à faire le déplacement en 2012.
L'analyse des scores obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 25,73 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 22,82 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Saint-Hippolyte : les informations clefs

Cerner les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Portrait : la population de Saint-Hippolyte

C'est un hameau d'Aveyron où habitent 435 citoyens. Saint-Hippolyte côtoie des villes et villages comme Lassouts, Espeyrac ou également Le Nayrac au sein de la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 39,22 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le pourcentage des résidents immigrés est peu élevé (4,22 %).

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Saint-Hippolyte ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Saint-Hippolyte grâce aux chiffres qui suivent. Près de 164 habitants (38,41 % de la population) ont un emploi à Saint-Hippolyte. En grande majorité (51,72 % de la population active), les Saint-Hippolytains sont des ouvriers et employés. Dans l'agglomération saint-hippolytaine, les chômeurs représentent 7 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Hippolyte, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 16 731 € en 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Hippolyte ? Évolutions au niveau de la location saint-hippolytaine : les appartements non HLM de 4 pièces constituent environ 4 % du marché et on répertorie environ 4 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Saint-Hippolytains ? Ils s'avèrent environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu moins du quart d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Saint-Hippolyte présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Hippolyte pour répondre aux attentes de ses résidents. La ville recense ​46 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Hippolyte, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.