← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Murols

Les élections municipales se sont déroulées à Murols, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. 80,39 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 89,62 % au scrutin de 2014 (baisse de -9,23 points). Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Aveyron) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 80,50 % contre 67,50 % cette année.

Un candidat a obtenu au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

À Murols, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Murols (12), puisque les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Martine Tardieu arrive en tête avec 85,36 % des voix. Annie Cazard, Roland Cazard et Pascal Maynier ont récolté les votes de 84,14 % des citoyens. Remy Herault (82,92 %), Pascal Laborie (82,92 %), Joel Vignes (82,92 %), Albert Poujol (78,04 %), Ginette Delmas (75,60 %), Jean Pierre Carrier (63,41 %) et Pierre Devouard (59,75 %) se démarquent également grâce à leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats Murols

Abstention : 19.61% Participation : 80.39%
  • Martine TARDIEU
    85.36 %
    70 votes
  • Annie CAZARD
    84.14 %
    69 votes
  • Roland CAZARD
    84.14 %
    69 votes
  • Pascal MAYNIER
    84.14 %
    69 votes
  • Remy HERAULT
    82.92 %
    68 votes
  • Pascal LABORIE
    82.92 %
    68 votes
  • Joel VIGNES
    82.92 %
    68 votes
  • Albert POUJOL
    78.04 %
    64 votes
  • Ginette DELMAS
    75.6 %
    62 votes
  • Jean Pierre CARRIER
    63.41 %
    52 votes
  • Pierre DEVOUARD
    59.75 %
    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 106 habitants
    • 102 inscrits
    • Votants82 inscrits 80.39%
    • Abstentionnistes20 inscrits 19.61%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Murols

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à renouveler leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour du vote, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Murols : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Roland Cazard espère être maintenu à la tête de la mairie de Murols. De plus, Jean Pierre Carrier a déposé sa candidature. Les candidatures aussi annoncées sont celles d'Annie Cazard, Ginette Delmas, Pierre Devouard, Remy Herault, Pascal Laborie, Pascal Maynier, Albert Poujol, Martine Tardieu et Joel Vignes.
Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Murols ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Murols disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants de la ville de Murols, et ce dès le soir du premier tour. Accompagnés par Jean-Pierre Carrier, Ginette Delmas, Albert Poujol, Pierre Devouard mais aussi Roland Cazard et Martine Tardieu, Pascal Maynier et Lionel Biron avaient reçu le devoir, de la part des Muroliens, de diriger cette commune.
95 citoyens, sur 106 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux électeurs. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 92,31 %), une baisse du taux de participation émerge.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Murols, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu de beaux résultats au premier tour, avec 37,08 % et 21,35 % des voix. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 12,36 % seulement. Au second tour, 55,13 % des résidents de Murols ont voté pour Marine Le Pen. Remarque : la participation était de 80,19 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 32 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 20 % des votes.

Murols : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Murols, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelques mots sur le profil des habitants de Murols

113 résidents vivent dans ce petit village d'Aveyron. Avec ce petit village, les villes de Lacroix-Barrez, Taussac ou bien Curières sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène. On rencontre dans la ville de Murols une population peu âgée. Si les résidents répertorient 36,51 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Murols est peu concernée par l'immigration, avec 3,54 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Murols ?

Grâce aux chiffres qui suivent, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Murols. Voici le taux d'emploi des Muroliens : plus de 48 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,02 % de la population. Les ouvriers et agriculteurs exploitants forment 75 % des actifs. Les hommes sont plus impactés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (moins de 2 % de la population active).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Muroliens. 5 % des locataires muroliens habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand environ 2 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Murols ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Murols. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (11 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.