← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lapeyrugue

Le 15 mars 2020, les citoyens de Lapeyrugue se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 90,28 %. Elle s'élevait à 81,52 % à l'élection de 2014 - ce qui correspond à une hausse (8,76 points). Cette année, la part d'électeurs du Cantal s'étant déplacés aux urnes (76,18 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (84,10 %).

Pour qu'un candidat soit à même de devenir conseiller municipal, il doit tenir compte des deux conditions suivantes : avoir obtenu au moins la moitié des suffrages et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Lapeyrugue : quels sont les résultats ?

À Lapeyrugue (15), l'ensemble des sièges du conseil - soit 11 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Jean-Claude Malvezin récolte 82,81 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. Alain Roques a pu miser sur l'appui de 79,68 % des votants. Bertrand Schmit a réuni 75 % des votes au premier tour. Jean-Claude Liabastre (73,43 %), Colette Soulier (73,43 %), Pierre Barral (70,31 %), Colette Froment (68,75 %), Fernand Prieto (68,75 %), Raymond Froment (67,18 %), Thérèse Servieres (65,62 %) et Annie Delpuech (54,68 %) se distinguent également du fait de leur score assez élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le futur maire dans leurs rangs.

Résultats Lapeyrugue

Abstention : 9.72% Participation : 90.28%
  • Jean-Claude MALVEZIN
    82.81 %
    53 votes
  • Alain ROQUES
    79.68 %
    51 votes
  • Bertrand SCHMIT
    75 %
    48 votes
  • Jean-Claude LIABASTRE
    73.43 %
    47 votes
  • Colette SOULIER
    73.43 %
    47 votes
  • Pierre BARRAL
    70.31 %
    45 votes
  • Colette FROMENT
    68.75 %
    44 votes
  • Fernand PRIETO
    68.75 %
    44 votes
  • Raymond FROMENT
    67.18 %
    43 votes
  • Thérèse SERVIERES
    65.62 %
    42 votes
  • Annie DELPUECH
    54.68 %
    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 104 habitants
    • 72 inscrits
    • Votants65 inscrits 90.28%
    • Abstentionnistes7 inscrits 9.72%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lapeyrugue

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Lapeyrugue : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Raymond Froment, qui dirige actuellement la ville de Lapeyrugue, se représente aux élections. Pierre Barral a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Les autres candidats à la mairie sont Annie Delpuech, Colette Froment, Jean-Claude Liabastre, Jean-Claude Malvezin, Fernand Prieto, Alain Roques, Bertrand Schmit, Thérèse Servieres et Colette Soulier.
Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lapeyrugue ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Lapeyrugue choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes Municipales ?

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
À Lapeyrugue, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction de diriger les Peyruguiens, Raymond Froment et Alain Roques pouvaient s'appuyer sur Pierre Barral, Colette Froment, Colette Soulier, Thérèse Servieres mais aussi Jean-Claude Malvezin et Robert Vareilles, à leurs côtés.
À noter : 75 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 92 inscrits. De nombreuses personnes sont ainsi allées aux urnes. On observe d'autre part une forte baisse par rapport aux scores des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 86,17 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Le choix de la population de Lapeyrugue a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de la France en ce qui concerne le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 44,26 % et 22,95 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 13,11 % des suffrages. Avec 57,63 % des voix, le choix des résidents de Lapeyrugue a été en faveur d'Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Lapeyrugue, cette tendance a été assez différente : ils ont été 66 citoyens à s'être déplacés (83,54 %) contre 84,21 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,15 % des voix) se classe après l'Union de la Droite et du Centre (42,55 %).

Quelques informations sur Lapeyrugue

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Plusieurs données concernant la population de Lapeyrugue

Cette ville du Cantal accueille 103 résidents. La Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne rassemble Lapeyrugue avec diverses municipalités avoisinantes, telles qu'Omps, Saint-Étienne-de-Maurs ou bien Vieillevie. En règle générale, les Peyruguiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 32,46 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont assez présentes à Lapeyrugue, avec 7,04 % des habitants.

Portrait des résidents de Lapeyrugue : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Lapeyrugue. Constituant 85,71 % de la population en activité, les catégories des ouvriers et agriculteurs exploitants jouissent d'une belle représentation. Les Peyruguiens en poste sont près de 35 et forment 32,89 % des résidents. Au sein de la commune peyruguienne, moins de 10 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Lapeyrugue. Sur le marché locatif peyruguien, les plus populaires sont les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 2 %. Les propriétaires sont 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Lapeyrugue ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Lapeyrugue manquent un peu. Avec 18 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 50 % conforme.