Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Saint-Simon. En 2014, 78,85 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 55,92 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -22,93 points. À l'échelle du département du Cantal, la participation à ce scrutin a baissé cette année (76,18 %), en comparaison avec le précédent (84,10 %).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Simon : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Simon (15) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Nathalie Gardes atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 15, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Certains électeurs de ce village ont voté blanc, à 1,46 %. Qui plus est, une part des bulletins a été jugée nulle (13,14 %).

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Saint-Simon

Abstention : 44.08% Participation : 55.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nathalie Gardes, , 100%, 468 votes

    15 élu·e·s

    Nathalie Gardes

    UNE ÉQUIPE POUR L'AVENIR DE SAINT-SIMON

    100 %

    468 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1102 habitants
  • 980 inscrits
  • Votants548 inscrits 55.92%
  • Abstentionnistes432 inscrits 44.08%
  • Votes blancs8 inscrits 1.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Simon : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Simon sont à découvrir dans cet article.

Qui allons-nous voir à Saint-Simon, pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Saint-Simon, uniquement une liste s'est présentée : Tête de liste d'UNE ÉQUIPE POUR L'AVENIR DE SAINT-SIMON, Nathalie Gardes est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014.

Saint-Simon : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Saint-Simon désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Retour sur les résultats des Municipales 2014

À Saint-Simon, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la majorité des villes françaises que la droite dominait, dans la commune de Saint-Simon. 61,29 % des résidents de la commune avaient voté pour BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT SIMON, la liste de la Droite, lors du premier tour. Ainsi, celle-ci avait récolté 12 sièges sur les 15 disponibles. Le scrutin se terminait avec une deuxième place pour la liste ST SIMON, UN NOUVEL ELAN, nuançant la tendance que nous abordions. Elle obtenait malgré tout 3 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 78,85 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (83,85 %).

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Les scores du premier tour ont établi un écart : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 30,21 % et 22,88 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 15,94 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Saint-Simon pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 74,61 % des votes. Ils ont été 800 Saint-Simoniens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,73 %, contre 88,7 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été soutenue par beaucoup de Saint-Simoniens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 20,04 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 18,5 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Saint-Simon : les informations clefs

Appréhender les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Saint-Simon : comment est sa population ?

À Saint-Simon, 1 140 personnes peuplent ce village du Cantal. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac qui rassemble des villes comme Yolet, Labrousse ou bien Marmanhac. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Simon. Dans cette ville, 25,69 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les habitants immigrés représentent 0,44 % de la population de Saint-Simon. Un pourcentage peu important.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Saint-Simon ?

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Saint-Simon. Le portrait des actifs saint-simoniens est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 57 %. La population active est de 45,05 % (plus de 516 personnes). Le taux d'inactivité de la population saint-simonienne s'élève à plus de 4 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Saint-Simon sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Saint-Simoniens ont déclaré percevoir en moyenne 21 287 € par an.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Simon ? Les Saint-Simoniens se révèlent, pour plus de 2 %, locataires de maisons HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 2 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Simon ?

Saint-Simon est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 204 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Simon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
L'air à Saint-Simon reste peu pollué. L'indice de qualité de l'air s'élève à 4,16 en moyenne dans votre commune. Il est calculé au moyen de l'indice Atmo grâce aux niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.