Résultats des élections : Yzeure

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Yzeure (03400)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants de Yzeure remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 13 087 résidents concernés sont appelés à s'exprimer. Pour rappel, l'actuelle pandémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Yzeure : retour sur cette période électorale

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Arrivé premier du suffrage à Yzeure, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est toutefois sorti deuxième de la région avec 49,65 %. Il s'est trouvé après Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui, lui, rassemblait 40,62 % des bulletins. Les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a obtenu 40,62 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Gauche se sont élevés à 36,84 %. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou changeront la donne.

Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, attribués de façon proportionnelle à toutes les listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Résultats des élections départementales de 2015 à Yzeure

En 2015, le choix des électeurs de Yzeure s'est porté sur le binôme formé par Mme FOUCAULT Pascale et M. PERRIN Pascal (PS), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. Les résidents ont avantagé le même binôme (Parti Socialiste) dans le canton de Yzeure.

Au niveau de l'Allier, les citoyens ont choisi la Droite, en lui allouant 12 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste est sorti de l'élection avec 8 sièges. Il faudra attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs confirmeront à nouveau le parti majoritaire. Rappelons que cette élection vise à choisir les 38 conseillers départementaux de l'Allier, et que le département se partage en 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections