← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dornes

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Dornes étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 65,31 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 74,72 %. On remarque donc une baisse de -9,41 points. Le taux de participation dans le département de la Nièvre a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,38 %, contre 65,12 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Dornes : quels sont les résultats du 1er tour ?

Fin du suspense à Dornes (58), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Luc Gauthier, fort de 71,15 % des suffrages, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 13. Dominique Laprevotte (BIEN VIVRE A DORNES) a pu compter sur le soutien de 28,84 % des votants. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 2 élus.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (0,46 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (3,79 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Dornes

Abstention : 34.69% Participation : 65.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Gauthier, 71.15%

    Jean-luc Gauthier

    ENSEMBLE POUR DORNES

    71.15 %

    449 votes

  • Dominique Laprevotte, 28.84%

    Dominique Laprevotte

    BIEN VIVRE A DORNES

    28.84 %

    182 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1336 habitants
  • 1009 inscrits
  • Votants659 inscrits 65.31%
  • Abstentionnistes350 inscrits 34.69%
  • Votes blancs3 inscrits 0.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dornes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous cherchez les candidats de la ville de Dornes ? Découvrez-les tous ici.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Dornes ?

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, dernier délai. Voici les candidats officiels de Dornes : La tête de liste de "BIEN VIVRE A DORNES", Dominique Laprevotte a validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Jean-Luc Gauthier, tête de liste de "ENSEMBLE POUR DORNES" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des futures élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dornes ?

Les résidents de Dornes auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Dornes ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
Contrairement à la majorité des communes françaises, Dornes était du côté d'une tendance politique diverse. C'est la liste Liste d'union dornoise qui avait gagné les élections avec 74 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 13 sièges, sur 15 disponibles. Seconde du scrutin, la liste A VOTRE ECOUTE POUR Des IDEES NOUVELLES emportait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
On note un taux de participation de 74,72 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en légère baisse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 75,64 %.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques semblent inverses. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Emmanuel Macron (En marche !, 26,03 % des voix) mais également Marine Le Pen (Front national, 25,79 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 17,31 % des suffrages. 59,35 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Dornes. 805 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,96 % des citoyens de Dornes, contre 81,43 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 29,76 % des suffrages. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 18,42 % des voix.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera aux élections municipales 2020.

Dornes : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Dornes de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les spécificités des habitants de Dornes ?

1 430, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Dornes. C'est une ville de la Nièvre. À la fondation de la Communauté d'Agglomération Moulins Communauté, le village a été relié, entre autres, à Saint-Martin-des-Lais, Paray-le-Frésil ou Aurouër. Les Dornois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,31 % ont entre 55 et 64 ans). À Dornes, les données officielles témoignent d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 1,59 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Dornes

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Dornes. Dans la municipalité, on recense essentiellement des employés et ouvriers (56,90 % des actifs). La ville est habitée par 44,95 % de travailleurs (627 Dornois). 8 % de la population dornoise déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 248 € en 2016, les Dornois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitations les plus louées à Dornes ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 4 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 22 % des cas contre presque 25 % pour les maisons de 4 pièces.

Peut-on décrire Dornes comme une commune où il fait bon vivre ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Dornes. Il y a 272 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Dornes, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la commune.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.