← Tous les résultats

Avril-sur-Loire: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Avril-sur-Loire (58300), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette occasion, les 262 habitants pourront aller voter et les conseillers d'Avril-sur-Loire seront connus. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales à Avril-sur-Loire, zoom sur 2015

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Au niveau régional, Sophie MONTEL (FN) est arrivée troisième, devancée par Marie-Guite DUFAY qui représente LUG, comptabilisant 34,67 % des votes. Elle était pourtant sortie première à Avril-sur-Loire avec 37,19 % des voix. En 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc choisi l'Union de la Gauche, avec 34,67 % des suffrages. Les votes pour l'Union de la Droite ont atteint 32,89 %. À voir si cette orientation s'accentuera ou non lors de ces nouvelles élections.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National avait obtenu 32,44 % des voix. Il était ainsi arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Son but du moment est d'essayer de renforcer sa place. En Bourgogne-Franche-Comté, 100 conseillers régionaux devront être désignés.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Avril-sur-Loire ?

C'est avec une majorité des votes que le binôme M. HOURCABIE Guy et Mme LOUIS-SIDNEY Vanessa (DVG) a gagné l'élection d'Avril-sur-Loire en 2015. Sur le canton de Saint-Pierre-le-Moûtier, c'est le même binôme (Gauche) qui est sorti vainqueur de l'élection.

Le Parti Socialiste, durant les précédentes élections de 2015 dans la Nièvre, avait remporté la victoire avec 29,83 % des voix. Les citoyens avaient été 27,12 % à voter pour le Front National. L'issue du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Il faut noter que ce vote a pour objectif d'élire les 34 conseillers départementaux de la Nièvre, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections