← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Parize-le-Châtel

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Parize-le-Châtel ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 65,82 % à se rendre aux urnes, contre 80,10 % en 2014. On note ainsi une baisse de -14,28 points du taux de participation. Plus globalement, la participation dans le département de la Nièvre a baissé en comparaison de la dernière élection (75,38 % contre 65,12 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Saint-Parize-le-Châtel : quels sont les résultats du premier tour ?

À Saint-Parize-le-Châtel (58), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont élu André Garcia au premier tour des élections municipales : il arrive en première position avec 53,10 % des suffrages. 12 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste. 46,89 % des électeurs ont choisi d'appuyer Francis Balacé (ST PARIZE AUTREMENT). 3 de ses candidats ont été élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (2,01 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (0,77 %).

Le futur maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Parize-le-Châtel

Abstention : 34.18% Participation : 65.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Garcia, 53.1%

    André Garcia

    SAINT-PARIZE, UNIS POUR L'AVENIR

    53.1 %

    334 votes

  • Francis Balacé, 46.89%

    Francis Balacé

    ST PARIZE AUTREMENT

    46.89 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1276 habitants
  • 983 inscrits
  • Votants647 inscrits 65.82%
  • Abstentionnistes336 inscrits 34.18%
  • Votes blancs13 inscrits 2.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Parize-le-Châtel : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Saint-Parize-Le-Châtel, voici les candidats en lice.

Qui sont les candidats à Saint-Parize-Le-Châtel pour les élections municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être déposés avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels de Saint-Parize-Le-Châtel sont les suivants. Le maire actuel de Saint-Parize-Le-Châtel, André Garcia, est candidat à sa réélection avec la liste "SAINT-PARIZE, UNIS POUR L'AVENIR". Francis Balacé se présente comme candidat, en tant que figure de proue de "ST PARIZE AUTREMENT".

Saint-Parize-le-Châtel : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Saint-Parize-le-Châtel choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Retour sur la période des Municipales 2014

Comment s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Saint-Parize-le-Châtel ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Saint-Parize-le-Châtel était du côté d'une tendance politique diverse. Avec un score de 62,88 %, poursuivre ensemble avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi obtenu 13 sièges, sur 15 disponibles. Nuançant cette tendance, les résidents de la commune plaçaient la liste Ensemble "redynamisons" Saint-Parize à la deuxième position du scrutin, lui accordant 2 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée pour ce type de scrutin, la participation avait connu une hausse lors des précédentes élections municipales. De 78 % en 2008, elle était passée à 80,1 % lors de l'élection précédente.

Une évolution similaire s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière une décision inverse des électeurs. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 23,14 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 22,49 % des voix. François Fillon (Les Républicains) a, quant à lui, emporté 18,51 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des habitants de Saint-Parize-le-Châtel, à savoir 60,99 %. En 2012, 88,02 % des habitants de Saint-Parize-le-Châtel avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 767 en 2017 (soit 80,15 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,47 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,17 %).
On en saura davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Saint-Parize-le-Châtel : les données clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Saint-Parize-le-Châtel d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Plusieurs informations sur la population de Saint-Parize-le-Châtel

Saint-Parize-le-Châtel, village de la Nièvre, est peuplé de 1 301 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Loire et Allier qui réunit des communes telles que Magny-Cours, Mars-sur-Allier ou bien Saint-Éloi. Généralement, les Saint-Parizois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 24,45 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés représentent 2,27 % de la population de Saint-Parize-le-Châtel. Un nombre peu important.

Saint-Parize-le-Châtel : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le taux d'emploi des habitants de Saint-Parize-le-Châtel est présent dans les chiffres suivants. Au sein de la commune, on recense surtout des professions intermédiaires et ouvriers (54,78 % des actifs). La ville est fréquentée par 49,66 % de travailleurs (657 Saint-Parizois). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans l'agglomération saint-parizoise. En effet, environ 10 % de la population est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Les foyers saint-parizois bénéficiaient d'un revenu médian de 21 702 € par an sur l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Saint-Parizois. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu moins du quart et environ 25 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Saint-Parize-le-Châtel ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Saint-Parize-le-Châtel, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 260 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Parize-le-Châtel, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau est à 50 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.