← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Magny-Cours

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Magny-Cours se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 40,36 %, on peut légitimement supposer que les dernières mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Nièvre) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,38 % contre 65,12 % cette année.

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Magny-Cours ?

Les 15 membres du conseil municipal de Magny-Cours (58) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Louis Gutierrez, avec 100 % des votes, qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. 15 places reviennent à sa liste.

Au sein des électeurs de ce village, 4,94 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 5,65 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Magny-Cours

Abstention : 59.64% Participation : 40.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Gutierrez, 100%

    Jean-louis Gutierrez

    VIVONS MAGNY-COURS ENSEMBLE

    100 %

    380 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1421 habitants
  • 1053 inscrits
  • Votants425 inscrits 40.36%
  • Abstentionnistes628 inscrits 59.64%
  • Votes blancs21 inscrits 4.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Magny-Cours : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans la ville de Magny-Cours, voici les prétendants à la mairie.

Qui sont les candidats qui se présentent à Magny-Cours pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Magny-Cours : Les élections pour la mairie de Magny-Cours joueront, éventuellement, en faveur de Jean-Louis Gutierrez, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel en portant la liste "VIVONS MAGNY-COURS ENSEMBLE".

Magny-Cours : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Magny-Cours sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de Magny-Cours sont désignés par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Magny-Cours préférait alors très clairement la gauche. Avec 13 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Gauche avait dominé le premier tour des élections. De fait, Vivons Magny-cours ensemble avait atteint un score de 58,51 %. La liste Magny-Cours Un Nouveau Départ, nuançant la tendance évoquée auparavant, terminait seconde du scrutin et obtenait 1 siège au conseil.
Aux dernières élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 76,68 %, soit une forte hausse en comparaison avec 2008 (64,42 %).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les résultats des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. 17,6 % : c'est le score du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,59 % et 23,78 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 57,49 % des voix des habitants de Magny-Cours. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Magny-Cours étaient en effet 84,24 % à voter en 2012 et 79,23 % en 2017.
22,18 % pour La République en Marche avec Renaissance, 33,27 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Reste à découvrir si cette tendance sera toujours d'actualité lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Magny-Cours

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Magny-Cours pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quoi dire sur les résidents vivant à Magny-Cours ?

Magny-Cours est un village de la Nièvre. Ses habitants sont au nombre de 1 393. On trouve avec Magny-Cours, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Loire et Allier, Saint-Parize-le-Châtel, Chevenon ou bien Sauvigny-les-Bois. Si 24,93 % des Magniens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. D'après les données, Magny-Cours s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 3,95 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Magny-Cours : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Magny-Cours, les données suivantes sont essentielles. Dans la municipalité, on recense surtout des professions intermédiaires et ouvriers (63,16 % des actifs). La ville est fréquentée par 44,47 % de travailleurs (616 Magniens). D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération magnienne. Effectivement, 7 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des hommes.
En 2016, le revenu médian des Magniens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 385 € par an à Magny-Cours, contre 20 000 € par an en France en 2014.
Les Magniens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le sujet. Les Magniens et la location : ils sont environ 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. À Magny-Cours, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 21 % et sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Magny-Cours ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers sont assez nombreux à Magny-Cours. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 241 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.