Résultats des élections : Azy-le-Vif

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Azy-le-Vif (58240) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 209 habitants d'Azy-le-Vif iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Afin d'éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Pour quels candidats les habitants d'Azy-le-Vif ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Pour les élections régionales, le précédent vote a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Sophie MONTEL (FN), les résidents lui ont accordé la victoire à Azy-le-Vif. À l'échelle de la région en revanche, elle est sortie troisième et s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY qui porte LUG (39,13 % contre 34,67 % des voix). Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait remporté 32,89 % des votes. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place voudront se démarquer de nouveau.

En décrochant 32,44 % des suffrages lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 24 sièges. À voir s'il confortera sa place au sein du conseil avec ce nouveau vote. Pour rappel, cette élection nommera les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, attribués de manière proportionnelle à toutes les listes obtenant plus de 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en plus à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Azy-le-Vif : le compte-rendu

En 2015, le choix des citoyens d'Azy-le-Vif s'est tourné vers le binôme M. HOURCABIE Guy et Mme LOUIS-SIDNEY Vanessa (DVG), qui a emporté une majorité des suffrages. Dans le canton de Saint-Pierre-le-Moûtier, le choix des habitants a conduit au succès du même binôme (Gauche).

Au niveau de la Nièvre, le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015. Lors de cette élection, il avait décroché 16 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait rassemblé 8 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage. Ce suffrage est destiné à élire les 34 conseillers départementaux de la Nièvre. Ce département compte 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Nouvelle-Aquitaine : le président PS, Alain Rousset, en tête des intentions de vote au premier tour, talonné par la candidate RN

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections