← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-sur-Allier

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Villeneuve-sur-Allier. Devant le taux de participation particulièrement peu élevé (43,69 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le taux de participation des citoyens de l'Allier a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (75,39 % contre 61,23 % cette année).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Villeneuve-sur-Allier, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Villeneuve-sur-Allier (03), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Dominique Desforges Desamin obtient 100 % des votes. 15, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

1,30 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. De plus, 8,44 % des bulletins ont été jugés nuls.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Villeneuve-sur-Allier

Abstention : 56.31% Participation : 43.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Desforges Desamin, 100%

    Dominique Desforges Desamin

    Villeneuve-sur-Allier Demain

    100 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1004 habitants
  • 705 inscrits
  • Votants308 inscrits 43.69%
  • Abstentionnistes397 inscrits 56.31%
  • Votes blancs4 inscrits 1.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villeneuve-sur-Allier : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Villeneuve-Sur-Allier.

Villeneuve-Sur-Allier : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Seulement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Villeneuve-Sur-Allier : Les élections pour la mairie de Villeneuve-Sur-Allier joueront, éventuellement, en faveur de Dominique Desforges Desamin, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel en portant la liste "Villeneuve-sur-Allier Demain".

Villeneuve-sur-Allier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Villeneuve-sur-Allier éliront leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

À Villeneuve-sur-Allier, les membres du conseil municipal avaient été choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Villeneuve-sur-Allier, comme dans la majeure partie des villes françaises. ENSEMBLE POUR VILLENEUVE, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, avec un score de 100 % obtenu lors du premier tour.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de fait passée de 76,05 % à 62,5 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques sont identiques. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 27,63 % des votes pour l'un, 20,68 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 19,07 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Villeneuve-sur-Allier qui ont voté à 54,89 % pour lui. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Villeneuve-sur-Allier étaient effectivement 84,2 % à voter en 2012 et 75,52 % en 2017.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 35,65 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 15,11 % des voix.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit attester, soit infirmer cette évolution.

Villeneuve-sur-Allier : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Comment qualifierait-on la population habitant à Villeneuve-sur-Allier ?

À Villeneuve-sur-Allier, 1 071 résidents vivent dans ce village de l'Allier. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Moulins Communauté qui regroupe des villes telles que Toulon-sur-Allier, Neuvy ou bien Coulandon. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,27 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Villeneuve-sur-Allier, on y répertorie 1,68 % de la population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Villeneuve-sur-Allier

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Villeneuve-sur-Allier, les données qui suivent sont essentielles. Voici le taux d'activité des Villeneuvois : près de 528 habitants travaillent, soit 49,67 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 62,35 % des actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population villeneuvoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
Villeneuve-sur-Allier révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Villeneuvois ont perçu en moyenne 19 835 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Villeneuve-sur-Allier ? Moins de 5 % des locataires villeneuvois résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % d'une maison de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Villeneuve-sur-Allier ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Villeneuve-sur-Allier, ils ne manquent pas pour satisfaire les résidents. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 231 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire. La gare de Villeneuve-sur-Allier voit passer 149 usagers chaque année.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que l'ozone … ces niveaux de pollution permettent de déterminer si la qualité de l'air d'une commune est saine ou pas. À Villeneuve-sur-Allier par exemple, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 4,39 en moyenne sur l'année. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.