← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Menoux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Menoux sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. 50,13 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales, contre 76,53 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -26,40 points de la participation. Le taux de participation enregistré à l'échelle de l'Allier pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (75,39 % contre 61,23 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

À Saint-Menoux, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Menoux (03) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean Guy Chérion qui, avec 100 % des voix, est en tête, lors du premier tour des élections municipales. Sa liste a donc emporté 15 sièges au conseil.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 2,78 %. En plus, une partie des votes a été jugée invalide (26,08 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Menoux

Abstention : 49.87% Participation : 50.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Guy Chérion, 100%

    Jean Guy Chérion

    Ensemble pour Saint-Menoux

    100 %

    281 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1063 habitants
  • 788 inscrits
  • Votants395 inscrits 50.13%
  • Abstentionnistes393 inscrits 49.87%
  • Votes blancs11 inscrits 2.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Politique : La République en Marche confrontée à une crise interne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Menoux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. La ville de Saint-Menoux présente tous ses candidats sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Menoux

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Jean Guy Chérion a validé sa candidature, en tant que figure de proue de "Ensemble pour Saint-Menoux".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Menoux ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Saint-Menoux désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Menoux élisaient, par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Saint-Menoux, était franchement marquée vers la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. C'est la liste liée à l'Union de la Gauche, Saint-Menoux 2014-2020 : Liste de rassemblement à Gauche, qui avait remporté les élections avec 65,13 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 13 sièges, sur 15 libres. Vaincue pour la première position, la liste Ensemble construisons l'avenir de Saint-Menoux arrivait deuxième et récoltait 2 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé. Pour cette élection, il a connu une légère baisse. Il était en effet de 76,53 %, par rapport à 77,95 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On signale un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Avec 37,11 % et 21,89 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 15,53 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de Saint-Menoux qui ont voté à 72,03 % pour lui. 79,47 % (soit 631 votants) : telle était la participation des résidents de Saint-Menoux au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 84,94 % à se déplacer en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,62 % des voix) se classe derrière "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" (17,85 %).
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Saint-Menoux : les informations clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales priorités des habitants de Saint-Menoux, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques qui suivent.

Quelques informations sur le profil des résidents de Saint-Menoux

À Saint-Menoux, 1 045 résidents habitent ce village de l'Allier. Saint-Menoux bénéficie de la Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais qui lui garantit le lien avec les municipalités proches, comme Gipcy, Meillard ou Treban. Si 32,05 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Ménulphiens a entre 25 et 54 ans. Actuellement, à Saint-Menoux, 2,73 % des résidents sont immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Saint-Menoux ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des actifs à Saint-Menoux. Les professions intermédiaires et employés sont les statuts majoritaires parmi la population active à Saint-Menoux. 464 Ménulphiens travaillent (45,81 % de la population) et 65,21 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Au sein de l'agglomération ménulphienne, les chômeurs représentent plus de 11 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
Les foyers ménulphiens disposaient d'un revenu médian de 19 484 € par an en 2014. À titre comparatif, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. 5 % des locataires ménulphiens résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 4 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. 17 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et presque 25 % dans une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Saint-Menoux ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Menoux. Avec ses 196 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Menoux, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 3 établissements scolaires.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.