← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Souvigny

Résumé du premier tour

Les citoyens de Souvigny ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 62,40 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-13,92 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 76,32 % à avoir voté. Au niveau du département (Allier), on constate que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 75,39 %, contre 61,23 % cette année.

Dans les villes d'au moins un millier d'habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Souvigny ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Souvigny (03) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Michel Barbarin est parvenu en tête du premier tour des municipales en remportant 58,90 % des votes exprimés. 15 sièges sont décernés à sa liste. 41,09 % des électeurs ont montré leur préférence pour Jean-Claude Albucher (UNIS, AGISSONS POUR L'AVENIR DE SOUVIGNY). Les élus de sa liste au conseil municipal sont 4.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 1,42 %. En outre, une part des bulletins a été jugée nulle (1,30 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Souvigny

Abstention : 37.6% Participation : 62.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Barbarin, 58.9%

    Michel Barbarin

    Souvigny à Venir

    58.9 %

    486 votes

  • Jean-claude Albucher, 41.09%

    Jean-claude Albucher

    UNIS, AGISSONS POUR L'AVENIR DE SOUVIGNY

    41.09 %

    339 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1991 habitants
  • 1359 inscrits
  • Votants848 inscrits 62.4%
  • Abstentionnistes511 inscrits 37.6%
  • Votes blancs12 inscrits 1.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Souvigny : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous vous demandez qui se présente à Souvigny ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Élections municipales 2020 à Souvigny : les candidats

Pour être formellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Souvigny ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Candidat à sa réélection, Jean-Claude Albucher est le maire actuel de Souvigny. Il mène la liste "UNIS, AGISSONS POUR L'AVENIR DE SOUVIGNY". La tête de liste de "Souvigny à Venir", Michel Barbarin a de même validé sa candidature.

Souvigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Souvigny sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux urnes pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Souvigny d'élire les membres du conseil municipal.
Dans la municipalité de Souvigny, comme dans la plupart des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Avec 14 sièges sur 19 à pourvoir, une liste de la Droite avait pris la tête du second tour des élections. De fait, UNIS, AGISSONS POUR L'AVENIR DE SOUVIGNY avait atteint un résultat de 37,28 %. Nuançant cette tendance, les électeurs de la commune classaient la liste Souvigny autrement, Souvigny passionnément à la seconde place du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il a connu une hausse. Il était en effet de 77,37 %, contre 75,24 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Les évolutions majeures du paysage politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. On remarque un écart dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 20,04 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 23,05 % et 21,45 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents de Souvigny, à raison de 60,04 % au deuxième tour. 1 130 Souvignyssois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,59 %) alors que la participation en 2012 était de 84,44 %. On observe ainsi une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtenait 17,36 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 24,93 % des citoyens.
Une tendance que l'on retrouvera ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Souvigny

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Souvigny devront ainsi évoquer la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Souvigny ?

Souvigny, cette ville de l'Allier, est peuplée de 1 828 personnes. Souvigny fait partie de la Communauté d'Agglomération Moulins Communauté dont le but est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Lusigny, Trévol ou Montbeugny. Sur le plan de l'âge, les habitants souvignyssois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 24,04 % se situent entre 55 et 64 ans. À Souvigny, la population est composée à 4,29 % de personnes issues de l'immigration.

Souvigny : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Souvigny. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Souvigny : 57,03 % des actifs sont des ouvriers et employés. 43,75 % des habitants travaillent (soit environ 808 personnes). Les chiffres du chômage de la population souvignyssoise font état de plus de 11 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Souvignyssois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 18 788 € en 2016. Le niveau de vie à Souvigny est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Souvigny ? Environ 5 % des Souvignyssois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'appartements non HLM de 2 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont 16 % à choisir une maison de 5 pièces et moins de 20 % une maison de 4 pièces.

Souvigny et qualité de vie vont-ils de pair ?

Souvigny est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 310 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 3 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. L'indice de qualité de l'air s'élève à 4,39 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo grâce à différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.